À PROPOS Présentation Actualités

ACTUALITÉS


Lauréats CEAFJP 2019

Juillet 2018
  
2018-2019 CEAFJP Post-doc Fellow
Victoria Mak (Ph.D SOAS University of London)
“The influence of the Rise of Foreign Shareholders on Inter-Firm Alliances in Japan”
September 2018 - August 2019
2019 CEAFJP/Banque de France Fellow
Tatsuyoshi Okimoto (Australian National University)
“Effects of Unconventional Monetary Policies”
September 2019 - June 2020
2019 CEAFJP/Michelin Fellow
James Wright (University of Hong Kong)
“Success and Failure of Public Innovation Policies in Japan: a Case Study of Care Robots”
January 2019 - October 2019
2019 CEAFJP/Valeo Fellow
Haruki Sawamura (Ecole Polytechnique)
“Frontier of Connectivity and Human Intervention in Mobility Service Sector”
September 2019 - March 2020

Lauréat du Prix FFJ/SASE 2018 du meilleur article en études asiatiques

Juin 2018

La FFJ est heureuse d'annoncer le lauréat du Prix du meilleur article FFJ/SASE. Kostiantyn Ovsiannikov (Université de Tsukuba) a remporté le prix pour son article, "Impact of Shareholder-Value Pursuit on Labor Policies at Japanese Joint-Stock Companies: Case of Nikkei Index 400", qu'il présentera lors de la mini-conférence "Revisiting Nonliberal Capitalism: Germany and Japan Ten Years After the Great Financial Crisis".

Kostiantyn Ovsiannikov est doctorant à l'Université de Tsukuba (Japon). Ses recherches portent sur les réformes en cours en matière de gouvernance d'entreprise au Japon et leurs effets sur la dynamique des entreprises. Se plaçant dans la perspective de complémentarité institutionnelle et de la théorie de la régulation, il soutient dans sa thèse que l'une des externalités possibles de la poursuite des valeurs actionnariales dans les sociétés anonymes japonaises a été la consolidation de la bifurcation du travail entre les employés réguliers et non réguliers.

En savoir plus

Lire son discussion paper


Lauréats des bourses de voyage FFJ/SASE 2018

Mars 2018
 
La Fondation France-Japon de l’EHESS a souhaité soutenir les jeunes chercheurs participant à la conférence de la SASE 2018 qui se déroulera à Kyoto en récompensant cinq chercheurs travaillant sur l'Asie pour la qualité de leurs propositions et de leur parcours. Les cinq lauréats se verront offrir un billet aller-retour pour la conférence et la SASE a souhaité soutenir l'initiative en les exonérant des frais d'inscription à la conférence.
 
Gabriel Chiu, “Neoliberalism with Chinese Characteristics: The Spirit of Entrepreneurship in Beijing”
Min Young Song, “Can Mothers Work Now? : The Expansion of Work-Life Balance Policies and the Employment Status of Women Having Young Children in South Korea”
Sebastian Diessner, “The Spectre of Central Bankruptcy in Europe and Japan: Towards a Political Economy of Central Bank Capital”
Muhammad Rizky Prima Sakti, “Re-Defining Islamic Corporate Governance in Creating Participatory Society: An Islamic Moral Economy Perspective” (co-écrit avec Hajime Kamiyama et Mohammad Ali Tareq)
Fumihito Gotoh, “Normative Constraints: Why Japan Resisted Financial Globalisation Unlike China”

En savoir plus

Lauréates de l'édition 2018 du Prix Christian Polak/FFJ

Janvier 2018
 

La Fondation France-Japon de l’EHESS a décerné le Prix Christian Polak/FFJ du meilleur mémoire de master sur le Japon à Chikako Majima (EHESS, M2 spécialité « Ethnologie, Anthropologie sociale »). Son mémoire « Le patrimoine culturel immatériel japonais : la préservation et la transmission de l’Ainu koshiki buyô アイヌ古式舞踊, danse traditionnelle aïnoue » a retenu toute l’attention du Comité de sélection et remporté son vote. Le Comité a notamment souligné la contribution positive de la candidate à une thématique peu traitée en France ainsi que sa capacité à associer données historiques, connaissance précise des travaux japonais et une fine étude appuyée sur de nombreux terrains. 

Cette année, le Comité a également décerné une mention spéciale à Elise Voyau (INALCO) pour la qualité de son mémoire « Contestation, expansion, retours : Fukase Masahisa et la photographie japonaise des années 1960 à 1980 ». Elle a également été lauréate de la Bourse de recherche Louis Roederer 2017, pour son projet de thèse s'inscrivant dans la continuité de son mémoire.

En savoir plus


 Lauréats 2017 du programme AEPD

Décembre 2017

Yuka Kayane (Université de Kyoto, GRIPS)
“Rising “un-civil” society groups?: Religious Intolerance in Contemporary Indonesia”
Séjour à l'EHESS : du 21 décembre 2017 au 14 janvier 2018
Séjour à Jakarta : du 14 janvier au 15 février 2018
Trinh Hoang Anh Nguyen (University of Science and Technology of Hanoi)
“Policy for Energy transition in ASEAN, with lessons learnt from EU and Japan”
Séjour à Tokyo : du 22 janvier au 21 février 2018
Séjour à l'EHESS : du 26 février au 26 mars
Rey Runtgen Martin L. Del Rosario (International Peace Diplomacy Corps. Inc., Manille)
“Combatting Terrorism: Regional Security Relations in ASEAN, Japan and EU in the Global Arena”
Séjour à l'EHESS : du 1er février au 3 mars 2018
Séjour à Tokyo : du 18 décembre 2017 au 17 janvier 2018
Frédéric Roustan (Université Aix-Marseille)
“Migration Policy, Citizenship and Transnational Marginality”
Séjour à Tokyo : du 13 janvier au 11 février 2018
Séjour à Jakarta : du 12 février au 13 mars 2018

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans une perspective comparée

Novembre 2017
 
L’un des leitmotive de l’EHESS est la façon dont elle peut mettre en place un cadre fécond pour les collaborations transfrontalières. En particulier lorsque les chercheurs travaillent dans des disciplines différentes et lorsqu'il s'agit d'une collaboration entre l'industrie et le monde académique. Isabelle Ville, directrice d'études à l'EHESS (Cermes3), est sociologue, spécialiste du handicap dans la société, et a travaillé longtemps en dialogue avec la profession médicale et les patients à travers l’Europe et l’Amérique latine. Toshiaki Tanaka, professeur à l’université de Tokyo, détenteur de la Chaire Valeo/CEAFJP 2017, est physiothérapeute et ingénieur renommé dans le domaine des dispositifs polyvalents pour les personnes âgées et handicapées. Malgré l’éloignement de leurs parcours académiques respectifs, tous deux partagent la même préoccupation. Quel est le rôle des sciences sociales dans la conception de cadres techniques adéquats et dans le renforcement des dynamiques sociales face à une société vieillissante ? Grâce au soutien de Valeo, la Fondation organisera avec Toshiaki Tanaka et Isabelle Ville un atelier d’étude intitulé "Disability in Cross-national perspectives", à l’EHESS le 16 janvier 2018.

En savoir plus

Engager davantage les universités et la société vers la voie de l’innovation

Novembre 2017
 
Le Conseil de gestion de la FFJ qui s’est tenu le 13 novembre 2017, a voté à l’unanimité pour la désignation de Mme Masae Sugawara comme nouveau membre du Collège des personnalités qualifiées. Mme Sugawara est directrice du bureau européen de la Japan Science and Technology Agency (JST), situé à Paris. C’est l’une des quatre grandes agences de financement de la recherche au Japon. L’objectif de la FFJ est de renforcer les liens entre l’EHESS et la comunauté scientifique japonaise. C’est dans cette optique que l’EHESS et la JST ont signé un accord de coopération en 2015. La Fondation souhaite tout particulièrement poursuivre sa collaboration sur la thématique « Science et société », qui débouchera sur la publication d’un livre collectif en 2018. L’enjeu est de contribuer au développement des interactions entre sciences dures et sciences sociales.
 

Lauréats des Chaires de recherche 2018

Octobre 2017
Chaire Air Liquide/CEAFJP 2018
Shoichiro Takezawa est spécialiste d’archéologie et d’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Ses recherches s’étendent également à la France et au Japon. Il mènera une recherche comparative sur la nourriture biologique française et japonaise.
Chaire Banque de France/CEAFJP 2018
Scott Wilbur est actuellement doctorant en sciences politiques et relations internationales à University of Southern California. Ses recherches visent à comprendre les trajectoires des entreprises zombies au Japon dans une perspective comparée avec la France.
Chaire Michelin/CEAFJP 2018
Yasushi Hara est chercheur au SciREX Center (GRIPS). Il étudiera les relations entre les sciences et l’innovation, en particulier dans les domaines pharmaceutiques et des TIC.
Chaire Renault/CEAFJP 2018
Jee-hoon Ki est chercheur associé au Korea Institute of Science and Technology Evaluation and Planning (KISTEP). Ses recherches porteront sur l’analyse des ressemblances et des différences de politiques publiques dans le domaine des automobiles autonomes en France, au Japon et en Corée.
Chaire Valeo/CEAFJP 2018
Soichiro Minami est maître de conférences à l’université de Kyoto. Ses recherches porteront sur les rôles et les instruments des gouvernements locaux à l’égard des politiques dans le domaine des transports durables dans une perspective comparative entre la France et le Japon.