À PROPOS Présentation Actualités

ACTUALITÉS


 Lauréats 2017 du programme AEPD

Décembre 2017

Yuka Kayane (Université de Kyoto, GRIPS)
“Rising “un-civil” society groups?: Religious Intolerance in Contemporary Indonesia”
Séjour à l'EHESS : du 21 décembre 2017 au 14 janvier 2018
Séjour à Jakarta : du 14 janvier au 15 février 2018
Trinh Hoang Anh Nguyen (University of Science and Technology of Hanoi)
“Policy for Energy transition in ASEAN, with lessons learnt from EU and Japan”
Séjour à Tokyo : du 22 janvier au 21 février 2018
Séjour à l'EHESS : du 26 février au 26 mars
Rey Runtgen Martin L. Del Rosario (International Peace Diplomacy Corps. Inc., Manille)
“Combatting Terrorism: Regional Security Relations in ASEAN, Japan and EU in the Global Arena”
Séjour à l'EHESS : du 1er février au 3 mars 2018
Séjour à Tokyo : du 18 décembre 2017 au 17 janvier 2018
Frédéric Roustan (Université Aix-Marseille)
“Migration Policy, Citizenship and Transnational Marginality”
Séjour à Tokyo : du 13 janvier au 11 février 2018
Séjour à Jakarta : du 12 février au 13 mars 2018

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans une perspective comparée

Novembre 2017
 
L’un des leitmotive de l’EHESS est la façon dont elle peut mettre en place un cadre fécond pour les collaborations transfrontalières. En particulier lorsque les chercheurs travaillent dans des disciplines différentes et lorsqu'il s'agit d'une collaboration entre l'industrie et le monde académique. Isabelle Ville, directrice d'études à l'EHESS (Cermes3), est sociologue, spécialiste du handicap dans la société, et a travaillé longtemps en dialogue avec la profession médicale et les patients à travers l’Europe et l’Amérique latine. Toshiaki Tanaka, professeur à l’université de Tokyo, détenteur de la Chaire Valeo/CEAFJP 2017, est physiothérapeute et ingénieur renommé dans le domaine des dispositifs polyvalents pour les personnes âgées et handicapées. Malgré l’éloignement de leurs parcours académiques respectifs, tous deux partagent la même préoccupation. Quel est le rôle des sciences sociales dans la conception de cadres techniques adéquats et dans le renforcement des dynamiques sociales face à une société vieillissante ? Grâce au soutien de Valeo, la Fondation organisera avec Toshiaki Tanaka et Isabelle Ville un atelier d’étude intitulé "Disability in Cross-national perspectives", à l’EHESS le 16 janvier 2018.

En savoir plus

Engager davantage les universités et la société vers la voie de l’innovation

Novembre 2017
 
Le Conseil de gestion de la FFJ qui s’est tenu le 13 novembre 2017, a voté à l’unanimité pour la désignation de Mme Masae Sugawara comme nouveau membre du Collège des personnalités qualifiées. Mme Sugawara est directrice du bureau européen de la Japan Science and Technology Agency (JST), situé à Paris. C’est l’une des quatre grandes agences de financement de la recherche au Japon. L’objectif de la FFJ est de renforcer les liens entre l’EHESS et la comunauté scientifique japonaise. C’est dans cette optique que l’EHESS et la JST ont signé un accord de coopération en 2015. La Fondation souhaite tout particulièrement poursuivre sa collaboration sur la thématique « Science et société », qui débouchera sur la publication d’un livre collectif en 2018. L’enjeu est de contribuer au développement des interactions entre sciences dures et sciences sociales.
 

Lauréats des Chaires de recherche 2018

Octobre 2017
Chaire Air Liquide/CEAFJP 2018
Shoichiro Takezawa est spécialiste d’archéologie et d’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Ses recherches s’étendent également à la France et au Japon. Il mènera une recherche comparative sur la nourriture biologique française et japonaise.
Chaire Banque de France/CEAFJP 2018
Scott Wilbur est actuellement doctorant en sciences politiques et relations internationales à University of Southern California. Ses recherches visent à comprendre les trajectoires des entreprises zombies au Japon dans une perspective comparée avec la France.
Chaire Michelin/CEAFJP 2018
Yasushi Hara est chercheur au SciREX Center (GRIPS). Il étudiera les relations entre les sciences et l’innovation, en particulier dans les domaines pharmaceutiques et des TIC.
Chaire Renault/CEAFJP 2018
Jee-hoon Ki est chercheur associé au Korea Institute of Science and Technology Evaluation and Planning (KISTEP). Ses recherches porteront sur l’analyse des ressemblances et des différences de politiques publiques dans le domaine des automobiles autonomes en France, au Japon et en Corée.
Chaire Valeo/CEAFJP 2018
Soichiro Minami est maître de conférences à l’université de Kyoto. Ses recherches porteront sur les rôles et les instruments des gouvernements locaux à l’égard des politiques dans le domaine des transports durables dans une perspective comparative entre la France et le Japon.