À PROPOS Chercheurs invités Soichiro MINAMI

Soichiro MINAMI

Agent de recherche
Ministry of Land, Infrastructure, Transport and Tourism (MLIT)

Minami Soichiro est chargé de recherche à l'Institut de Recherche sur les Politiques pour la Terre, les Infrastructures, les Transports et le Tourisme au MLIT (Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme). Il est également chercheur invité à l'université Chuo. Auparavant, il a occupé les fonctions d'assistant professor à l'université Chuo et à l’université de Kyoto (Graduate School of Economics). Il s’est spécialisé dans les finances publiques, l’économie environnementale et les politiques de transports. Il a publié de nombreux articles dans des journaux interdisciplinaires sur les questions de transports durables.

Thèmes de recherche : Finances publiques, économie de l'environnement et politique des transports.

CV Page académique Page personnelle

Collaboration avec la FFJ

Chaire FFJ/Valeo 2018
Séjour : 1er avril 2018 – 31 janvier 2019
Axe 4

Dans le cadre de la Chaire FFJ/Valeo 2018, Dr. Minami a examiné les rôles et les instruments des gouvernements locaux à l’égard des politiques dans le domaine des transports durables. Il utilisera des études de cas et la méthode empirique pour analyser de quelles façons les gouvernements locaux japonais et français ont gérer les questions complexes des systèmes de transports urbains et régionaux en intégrant les nouvelles technologies.

Il a également participé au projet « Expérimentations urbaines au Japon, quelles leçons pour la France ? - Les Jeux Olympiques et Paralympiques, un facilitateur pour les expérimentations urbaines » de l’axe 4.

Soichiro Minami, Chaire FFJ/Valeo 2018
Avril 2019

"I think that the research environment at FFJ-EHESS is very attractive. Many Japanese researchers are under the impression that they must speak French to do research in Paris and they hesitate to apply to the Fellowship. However, it is possible to stay at Paris without French skill but English skills are necessary.”


Research Statement Chaire FFJ/Valeo Projet experimentations urbaine