Recherche Axes de recherche

AXES DE RECHERCHE



Les activités de recherche du CEAFJP s’organisent autour de cinq axes thématiques, chacun animé et coordonné par un responsable scientifique, soutenu par une équipe de chercheurs associés. Ces axes structurent l’ensemble des activités, de l’invitation des chercheurs aux événements et publications, et sont pensés dans une perspective globale, transdisciplinaire et comparative facilitant les interactions entre les différents programmes.
 


La Fondation France-Japon de l'EHESS vise à développer une coopération au sein des divers domaines des sciences humaines et sociales, et accueille favorablement toute proposition. Dans le même temps, son conseil de gestion a défini un certain nombre d'axes de recherches prioritaires : 

Axe 1 : Diversité des capitalismes et changements institutionnels

Cet axe de recherche vise à une meilleure compréhension des économies asiatiques et de leurs transformations récentes à travers la mobilisation d’un cadre analytique d’économie politique permettant d’analyser la diversité et les changements institutionnels des capitalismes asiatiques.

En savoir plus

Axe 2 : Nouvelles reconfigurations géopolitiques dans un monde en mutation

L’objectif de cet axe est d’étudier les recompositions sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent l’Asie et l’Afrique en s’appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques.

En savoir plus

Axe 3 : Penser l’innovation à travers les interactions entre sciences, culture et société

Cet axe explore la relation dynamique qui existe entre les sciences, les cultures et les sociétés du passé et du présent.

En savoir plus

Axe 4 : Entreprises et industries

Cet axe de recherche vise, dans un cadre pluridisciplinaire et dans une perspective comparée, à analyser les dynamiques industrielles à l’échelle des entreprises et des secteurs d’activité.

En savoir plus

Axe 5 : Inégalités et politiques sociales

Le but de cet axe est de construire un cadre théorique permettant d’analyser les évolutions contemporaines des sociétés européennes et d'Asie de l’Est.