Recherche Axes de recherche Axe 1

Axe 1 : Diversité des capitalismes et changements institutionnels

Les économies asiatiques ont fait l’expérience de transformations profondes depuis la parution en 1993 du rapport de la Banque Mondiale sur « Le miracle de l’Asie de l’Est ». La plupart d’entre elles ont fait l’objet d’une libéralisation et d’une internationalisation dont la diversité est largement sous-évaluées par les non spécialistes de la région. Cet axe de recherche vise à une meilleure compréhension des économies asiatiques et de leurs transformations récentes à travers la mobilisation d’un cadre analytique d’économie politique permettant d’analyser la diversité et les changements institutionnels des capitalismes asiatiques.

Responsable scientifique

Sébastien Lechevalier (EHESS, CCJ-FFJ) :
Économiste de formation, Sébastien Lechevalier propose un programme de recherches au carrefour de l’économie politique, de la socio-économie et de l’histoire économique. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie japonaise (La grande transformation du capitalisme japonais, 2011 ; Leçons de l’expérience japonaise. Vers une autre politique économique ?, 2016), il a aussi édité plusieurs numéros spéciaux de revue, notamment « Vers un renouveau de l’Etat développeur en Asie ? » (Critique Internationale, 2014) et « Bringing Asia into the Comparative Capitalism Perspective » (Socio-Economic Review, 2013). Il est également l’un des fondateurs du réseau de recherches « Capitalismes asiatiques » au sein de la SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics). Sur la base de l’expérience accumulée sur le cas japonais, il souhaite étendre ses recherches à d’autres formes de capitalismes en Asie tout en procédant à des comparaisons avec l’Europe.

Appel à candidatures contrat postdoctoral

Date limite : 15 avril 2018

Le CEAFJP a ouvert un appel à candidatures pour un contrat postdoctoral de dix mois sur le thème "Asian Capitalisms: Diversity and Institutional Change" (1er novembre 2018 - 31 août 2019).

Télécharger l'appel
 

Chercheurs associés