Recherche Axes de recherche Axe 1

Axe 1 : Diversité des capitalismes et changements institutionnels

Les économies asiatiques ont fait l’expérience de transformations profondes depuis la parution en 1993 du rapport de la Banque Mondiale sur « Le miracle de l’Asie de l’Est ». La plupart d’entre elles ont fait l’objet d’une libéralisation et d’une internationalisation dont la diversité est largement sous-évaluées par les non spécialistes de la région. Cet axe de recherche vise à une meilleure compréhension des économies asiatiques et de leurs transformations récentes à travers la mobilisation d’un cadre analytique d’économie politique permettant d’analyser la diversité et les changements institutionnels des capitalismes asiatiques.

Programmes de recherche

Actions de valorisation

Responsable scientifique

Sébastien LECHEVALIER (EHESS, CCJ-FFJ)
Économiste de formation, Sébastien Lechevalier propose un programme de recherches au carrefour de l’économie politique, de la socio-économie et de l’histoire économique. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie japonaise (La grande transformation du capitalisme japonais, 2011 ; Leçons de l’expérience japonaise. Vers une autre politique économique ?, 2016), il a aussi édité plusieurs numéros spéciaux de revue, notamment « Vers un renouveau de l’Etat développeur en Asie ? » (Critique Internationale, 2014) et « Bringing Asia into the Comparative Capitalism Perspective » (Socio-Economic Review, 2013). Il est également l’un des fondateurs du réseau de recherches « Capitalismes asiatiques » au sein de la SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics). Sur la base de l’expérience accumulée sur le cas japonais, il souhaite étendre ses recherches à d’autres formes de capitalismes en Asie tout en procédant à des comparaisons avec l’Europe.

Coordinateur scientifique

Guillaume LARROUTUROU (EHESS, Université Paris Nord)
Guillaume Larrouturou est doctorant au sein du Centre d’Économie de l’Université Paris Nord (UMR CNRS 734) et du Centre de recherche sur le Japon de l’EHESS (EHESS-CRJ). Son travail de thèse porte sur la création et les évolutions des agences de régulation financières en Europe et au Japon. En travaillant sur la transformation des systèmes de régulation, Guillaume Larrouturou étudie la construction de l’État régulateur dans les espaces européen et japonais. Il mobilise pour cela des méthodes de l’économie politique et des outils d’analyse juridique.

Chercheurs associés