À PROPOS Chercheurs invités Francis D. KIM

Francis D. KIM

Professeur adjoint
Indian School of Business

Francis D. Kim est professeur adjoint en entrepreneuriat et chercheur Thomas Schmidheiny à l'Indian School of Business. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'université d'Oxford (2018).

Combinant les disciplines de l'économie financière et de l'histoire économique, ses recherches portent sur l'entrepreneuriat, la gouvernance d'entreprise et la philosophie du capitalisme ; l'accent est mis en particulier sur la structure de gouvernance des ressources au sein des organisations - et sur l'objectif philosophique de celles-ci - des start-ups de haute technologie aux entreprises familiales classiques, ainsi que sur leur cadre institutionnel. Certains de ses travaux ont été présentés lors de la conférence sur l'économie politique des finances de 2018 organisée par le Stigler Center, la Booth School of Business de l'université de Chicago, et lors de la conférence annuelle 2020 de l'Association européenne de droit et d'économie. Francis enseigne l'entrepreneuriat et le venture capital aux étudiants de PGP à l'Indian School of Business depuis 2019, et aux étudiants de MBA à la Yonsei School of Business au printemps 2020.

À l'automne 2019, Francis a été invité en tant que chercheur invité à la Harvard Law School, principalement pour mener des initiatives de recherche interdisciplinaire sur la théorie des contrats dans l'entrepreneuriat. Il est resté affilié à l'Institute for Quantitative Social Science de l'université de Harvard.

Avant sa carrière universitaire, Francis a été stratégiste associé et économiste junior chez Goldman Sachs pour la région Asie-Pacifique et a servi en tant qu'officier de la marine en Corée du Sud.

Thèmes de recherche : Entrepreneuriat, gouvernance des entreprises, finances des entreprises et histoire économique.

Page académique

Collaboration avec la FFJ

Chercheur associé
Séjour : mai 2017 - juin 2017
Axe 1

Francis D. Kim est chercheur associé à la Fondation France-Japon de l’EHESS depuis 2017 dans le cadre de l’axe 1 : « Diversité des capitalismes et changements institutionnels » qui vise une meilleure compréhension des économies asiatiques et de leurs transformations.

Il a été chercheur invité de la FFJ en mai et juin 2017 pour mener des recherches dont le Research Statement « When family capitalism meets shareholder activism: South Korea » est disponible sur le site de la foundation.
Research Statement