Chaires À propos des Chaires

PROGRAMME DE CHAIRES


Les Chaires de la Fondation France-Japon de l’EHESS ont pour principal objectif de mener à une collaboration étroite entre la ou le lauréat(e), l’équipe de la FFJ et son partenaire. Les Chaires de la FFJ visent ainsi à permettre à la ou le lauréat(e) de continuer ses recherches, conformément au projet présenté dans sa candidature avec des objectifs spécifiques pour son séjour, en tirant profit du vaste réseau de recherche en sciences humaines et sociales et l’environnement international et interdisciplinaire des institutions parisiennes. La collaboration avec les départements stratégiques et de recherche et développement du partenaire est une excellente opportunité pour la ou le lauréat(e) d’accéder à un réseau d’experts, au-delà du monde académique. Les lauréats des Chaires sont accueillis dans les locaux parisiens de l’EHESS et bénéficient d’un bureau partagé, d’un soutien administratif, de l’accès aux salles de réunions et aux bibliothèques.


Appel à candidatures : Chaires 2020

Date limite de candidature (prolongation) : 31 octobre 2019

Date limite des candidatures : 1er décembre 2019

Les Chaires en cours

  • Chaire Air Liquide : « Appréhender le futur des relations homme-machine : Recherches collaboratives entre le Japon et la France » (2020 – 2022)
  • Chaire Banque de France : « Macroéconomie et politique économique : leçons de l’expérience japonaise » (2015 – 2019)
  • Chaire Michelin : « Politiques publiques d’innovation au Japon » (2015 – 2019)
  • Chaire Renault : « Usages automobiles et nouveaux services de mobilité au Japon, en Corée et en Europe » (2016 – 2018)
  • Chaire Toyota Motor Corporation : « Future transportation system and infrastructure in Europe and in emerging countries » (depuis 2017)
  • Chaire Valeo : « Technologies innovantes pour une mobilité durable » (2016 – 2020)

Les Chaires révolues

  • Chaire Air Liquide : « L’alimentation et son impact en termes sanitaires et environnementaux » (2016 – 2018)
  • Chaire Blaise Pascal de la Région Île de France : « Changing care diamonds in Europe and Asia: Is Europe becoming Asia? » (2014 – 2016)

Ils soutiennent ou ont soutenu le programme de chaires de la FFJ :