Le Cercle À propos du Cercle

Le Cercle de la FFJ

La Fondation France-Japon de l’EHESS a inauguré en 2020 le Cercle de la FFJ. Présidé par Mme Yuko Harayama (Professeure émérite de l'université du Tohoku) et M. Bernard Delmas (Directeur de Nissan Motors), ce Cercle rassemble les chercheurs et chercheuses invité·e·s actuel·le·s et passé·e·s, les lauréat·e·s des Prix de la FFJ ainsi que les plus proches collaborateurs et collaboratrices académiques et institutionnel·le·s de la FFJ. Son objectif est à la fois de valoriser le vaste réseau international que la FFJ a su développer depuis plus de 10 ans et d’encourager des collaborations entre ses membres.

Président·es

Bernard Delmas

Bernard Delmas est actuellement Independent outside director de Nissan Motors, président honoraire de la Chambre de commerce et d'industrie française au Japon et conseiller du commerce extérieur français au Japon. Après avoir été diplômé de l'École Nationale Supérieure des Mines (1977) et de HEC (1979), il a rejoint le groupe Michelin où il a occupé plusieurs postes en Asie. Il est l'ancien président et directeur général de Nihon Michelin Tire Co.
 

Yuko Harayama

Yuko Harayama est professeure émérite de l'université du Tohoku. Elle est également ancienne directrice exécutive de RIKEN et ancienne membre exécutive du Council for Science, Technology and Innovation du Bureau du Cabinet du Japon. Elle a également été directrice adjointe de la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation de l’OCDE. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur et a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Neuchâtel. Auparavant, elle a été professeure au Département des sciences de la gestion et de la technologie de l’École supérieure d’ingénierie de l’Université de Tohoku. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et d’un doctorat en économie, tous deux de l’Université de Genève.

Contact

Pour toute demande d'informations sur le Cercle, vous pouvez nous écrire à cercle_ffj@ehess.fr.