Le Cercle Prix Shibusawa Claudel

Prix Shibusawa-Claudel


Le Prix Shibusawa-Claudel, créé en 1984 par la Fondation Maison franco-japonaise et le journal Mainichi en hommage à M. Eiichi Shibusawa et à M. Paul Claudel (co-fondateurs de la Maison franco-japonaise), récompense chaque année un ouvrage sur le Japon publié en français et un ouvrage sur la France publié au Japon, pour leur qualité scientifique ou littéraire. De 2008 à 2020, c’est le journal Yomiuri qui a relayé le journal Mainichi pour la co-organisation du Prix. À partir de 2021, la Fondation France-Japon de l’École des hautes études en sciences sociales (FFJ) rejoint l’organisation du volet français de ce Prix.

Le volet français du Prix Shibusawa-Claudel récompense chaque année un texte (ouvrage ou thèse en sciences humaines et sociales ou sciences exactes, ou traduction d’un ouvrage) de haut niveau rédigé en français et portant sur le Japon.

Le ou la lauréat·e se voit offrir un séjour d'un mois au Japon et présentera son travail lors d'une conférence organisée à la Maison franco-japonaise.
 

     


Appel à candidatures 2024 (clos)


Lauréats

2023

Arthur Defrance

Arthur Defrance pour sa thèse (l’École Pratique des Hautes Études) : « La poésie japonaise de l’époque de Nara. Entre recréation de la Chine et création de la tradition nationale », dirigée par M. Jean-Noël Robert (Directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études). 
   
En savoir plus


2022

Damien Peladan

Damien Peladan pour sa thèse (Université Paris Cité) : « Le temps de la grande piraterie japonaise. Transformation des circulations maritimes en mer de Chine orientale, 1350-1419 », dirigée par Yannick Bruneton (Université Paris Cité) et par Guillaume Carré (EHESS). 
   
En savoir plus


2021

César Castellvi

César Castellvi pour sa thèse (EHESS) : « Le journaliste et son entreprise au Japon : étude sociologique du travail et des carrières dans un modèle professionnel en mutation », dirigée par Florent Champy (CNRS).
 

Édouard L'Hérisson

Édouard L'Hérisson pour sa thèse (INALCO) : « Trajectoires shintō et construction de la Mandchourie japonaise : spatialisation religieuse, expansion de l’empire et structuration du shintō moderne », dirigée par Michael Lucken (INALCO).

 
En savoir plus


Anciens lauréat.e.s