À PROPOS Présentation

PRESENTATION



Créée en 2009 et située en plein cœur de Paris, la Fondation France-Japon (FFJ) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) a pour mission de promouvoir les échanges intellectuels entre le Japon et la France et d'encourager les études japonaises grâce à un réseau de partenaires publics et privés et d’experts internationaux. La Fondation encourage une approche interdisciplinaire des sciences humaines et sociales.

Ses principales actions sont l’accueil en France de chercheurs japonais et de spécialistes du Japon ; la mise en œuvre de partenariats avec des institutions de recherche en France et à l’étranger ; l’organisation de conférences et séminaires ; la publication d’études et d’articles et le soutien aux activités des chercheurs jeunes et confirmés.

Le Centre d’Etudes Avancées franco-japonais de Paris (CEAFJP) a été créé en 2014 pour donner aux chercheurs accueillis le meilleur accès possible aux ressources et aux réseaux de la recherche française. Le Centre est hébergé par l’EHESS, institution à forte vocation internationale, qui privilégie l'interdisciplinarité et favorise la transversalité des questionnements et des méthodes de recherche en sciences sociale.

Les Carnets de chercheurs, publiés par la Fondation avant ou dans les premiers jours de l’arrivée des chercheurs, ont deux objectifs principaux. C’est à la fois un moyen de promouvoir les recherches de nos invités auprès des autres chercheurs de l’EHESS, mais également, par leur format à visée pédagogique, un moyen de faire découvrir à un public plus large, la diversité des études sur le Japon et l’Asie.

Dans sa volonté de constituer un pont entre la recherche sur le Japon et les milieux des entreprises, la FFJ a su mobiliser des entreprises de grande envergure pour les impliquer dans des collaborations dans le domaine des sciences humaines et sociales et offrir aux chercheurs des opportunités précieuses.