Recherche Axes de recherche Axe 5

Axe 5 : Inégalités et politiques sociales

Le but de cet axe est de construire un cadre théorique permettant d’analyser les évolutions contemporaines des sociétés européennes et d’Asie de l’Est. Afin de réaliser cet objectif, les recherchent encadrées par l’axe 5 visent à intégrer trois cadres analytiques formellement séparés par des disciplines différentes : les études sur la diversité des capitalismes, les régimes de protection sociale et enfin, les études sur la sphère intime. Les deux derniers cadres essayent de d’éclairer les mécanismes de reproduction humaine, un domaine souvent placé à l’extérieur du champ des sciences sociales.

Programmes de recherche

Responsable scientifique

Emiko Ochiai (Université de Kyoto) est professeure de sociologie et directrice de l’Institut de recherche asiatique sur les sphères publiques et privées à la faculté de Lettres de l’université de Kyoto. Elle est sociologue et historienne de la famille et s’intéresse entre autre à la perspective du genre. Elle s’est impliquée dans des études comparatives sur la pratique du care et sur ses régimes dans les sociétés asiatiques depuis le début du XXIe siècle. Ses projets de recherche récents mêlent études sur la famille, études sur l’Etat-providence et études sur la migration.

Coordinatrice scientifique

Jing Yang (EHESS-CECMC) est doctorante en économie à l'EHESS. Diplômée d'un master en histoire (Tianjin), elle prépare une thèse sur les relations entre les dépenses fiscales locales-centrales et le système de protection sociale en Chine.


 


Chercheurs associés