Recherche Axes de recherche Axe 2

Axe 2 : Réexplorer le monde et décloisonner les aires culturelles
transitions et transversalités contemporaines

L’objectif de cet axe est d’étudier les recompositions sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les différents continents, en particulier, l’Asie et l’Afrique. En s’appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques, cet axe vise à construire un nouveau paradigme de recherche permettant de comprendre les recompositions sociopolitiques, économiques et culturelles qui influencent le monde globalisé, tout en interrogeant la tradition des recherches européennes sur l’Asie et l’Afrique. Les projets et les recherches pluridisciplinaires portés par cet axe visent également à consolider les collaborations et les liens entre les chercheurs qui travaillent sur l’Afrique et l’Asie.

Responsable scientifique

Éloi Ficquet (EHESS, CéSor) : Maître de conférences à l’EHESS, Éloi Ficquet est membre du Centre d’études en sciences sociales des faits religieux (CéSor) et rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines. Ses travaux sont à la croisée de l'enquête de terrain anthropologique, de l'étude philologique des textes, et de l'histoire des dynamiques sociales. Il a principalement étudié les pratiques et les discours de la coexistence et de la confrontation entre les sociétés chrétiennes et musulmanes en Ethiopie, du 17e siècle à aujourd’hui. De 2009 à 2012, il a dirigé le Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba.

 

Coordinatrice scientifique

Mayuko Yamamoto (EHESS, CESPRA-FFJ), doctorante en sociologie au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron de l’EHESS (CESPRA), étudie l’islam dans l’espace public européen, en particulier l’école privée musulmane sous-contrat en France et en Grande-Bretagne. Diplômée d’un Master en sociologie (EHESS) et d’un master en philosophie contemporaine (Université de Tsukuba), elle est actuellement chargée de recherche du projet soutenu par PSL « Global Islamic Market : Asian Perspectives on the Diversity of Capitalism » (2018-2019) à la Fondation France-Japon de l’EHESS.

Projets de recherche

Séminaire de l'EHESS

Chercheurs associés