Recherche Axes de recherche Axe 2

Axe 2 : Nouvelles reconfigurations géopolitiques dans un monde en mutation
(Afrique et Asie de l’Est)

L’objectif de cet axe est d’étudier les recompositions sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les différents continents, en particulier, l’Asie et l’Afrique. En s’appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques, cet axe vise à construire un nouveau paradigme de recherche permettant de comprendre les recompositions sociopolitiques, économiques et culturelles qui influencent le monde globalisé, tout en interrogeant la tradition des recherches européennes sur l’Asie et l’Afrique. Les projets et les recherches pluridisciplinaires portés par cet axe visent également à consolider les collaborations et les liens entre les chercheurs qui travaillent sur l’Afrique et l’Asie.

Responsable scientifique

Kae Amo (EHESS, IMAF-FFJ) : Kae Amo est chargée du programme de recherche « Comprendre les relations Afrique-Asie » financé par PSL (2015-2017). Elle termine son doctorat en anthropologie à l’EHESS, IMAF. Diplômée d’un master en anthropologie (EHESS), en sociologie (UCAD, Senegal) et en sciences politiques (Keio University, Japon), elle a effectué de nombreuses études sur l’islam en Afrique subsaharienne, en particulier pour les projets ANR « Publislam » (2009-2012), « Priverel » (2013- 2016) et pour le programme de recherche « Islam and Global Governance » (2007-2009, Université de Keio, Japon).
 

Chargée de recherche

Mayuko Yamamoto (EHESS, CESPRA-FFJ), doctorante en sociologie au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron de l’EHESS (CESPRA), étudie l’islam dans l’espace public européen, en particulier l’école privée musulmane sous-contrat en France et en Grande-Bretagne. Diplômée d’un Master en sociologie (EHESS) et d’un master en philosophie contemporaine (Université de Tsukuba), elle est actuellement chargée de recherche du projet soutenu par PSL « Global Islamic Market : Asian Perspectives on the Diversity of Capitalism » (2018-2019) à la Fondation France-Japon de l’EHESS.

Programmes de recherche associés

Chercheurs associés