À PROPOS Chercheurs associés Kae AMO

Kae Amo est coordinatrice scientifique au Centre d’études culturelles contemporaines Afrique-Asie de l’Université Kyoto Seika. Elle est également chercheure rattachée à l’Institut des mondes africains (IMAF), ainsi qu’à la Fondation France-Japon (FFJ) de l’EHESS.

Elle a enseigné d’avril à septembre 2019, à l’Université de Tokyo des études étrangères (Tokyo University of Foreign Studies), où elle a pris en charge le cours « Découvrir l’Afrique en français ». Entre 2013 et 2018, elle a travaillé pour la FFJ au sein de laquelle elle fonde et coordonne le programme de recherche « Comprendre les relations Afrique-Asie » ; un projet soutenu et financé par le programme PSL (Université Paris Science et Lettre) et des partenaires privés.

Titulaire d’un doctorat en anthropologie obtenu à l’EHESS en cotutelle avec l’Université de Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, Kae Amo a rédigé une thèse intitulée « Les Dynamiques de l’Islam dans les milieux de l’enseignement supérieur au Sénégal ». Elle oriente ses travaux d’études sur l’éducation et l’Islam en Afrique de l’Ouest, les médias et les cultures populaires en Afrique, l’urbanisations des villes ouest africaines, ainsi que les relations Afrique-Asie. Elle a publié de nombreux articles sur ces thèmes en français et japonais.

Page académique