À PROPOS Organisation

ORGANISATION


Comité exécutif

Sébastien LECHEVALIER, Président

Sébastien Lechevalier est directeur d'études à l'EHESS et président fondateur de la Fondation France-Japon. Expert en économie japonaise, il a été un chercheur invité à la Maison Franco-Japonaise à Tokyo, à l'Université Hitotsubashi et à l'Université de Tokyo. Il est actuellement directeur du réseau français d'études asiatiques GIS Asie.
 
Page professionnelle  Email

Christian SAUTTER, Vice-Président

Christian Sautter est directeur d'études de l'EHESS et président de France Active. Spécialiste d'économie internationale, il est co-fondateur avec Philippe Pons du Centre de recherche sur le Japon, connu sous le nom du Groupe de recherche sur le Japon, au sein de l'EHESS en 1973. Il a également occupé de nombreux postes au sein du gouvernement, il était notammement secrétaire général adjoint de la Présidence de la République auprès de François Mitterrand (1982-85 et 1988-90), préfet de Paris et de la région Ile-de-France (1991-93), secrétaire d’Etat au Budget (1997-1999), ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1999-2000) et Adjoint au Maire de Paris (2001-2014).

 
Page professionnelle

Eve CHIAPELLO, Trésorière

Eve Chiapello est Directrice d'Etudes à l’EHESS depuis mars 2013, où elle occupe la chaire de “sociologie des transformations du capitalisme”. Elle était précédemment professeur à HEC Paris où elle a co-construit et co-dirigé de 2007 à 2012 la Chaire Ecole Polytechnique-HEC-Renault consacrée au « Management multiculturel ». La chaire envoyait des étudiants d’HEC et de Polytechnique en Inde, au Japon et en Corée pour faire des travaux de sociologie comparative sur les instruments et pratiques de gestion, travail qui a donné lieu à la publication de deux ouvrages collectifs.

Page professionnelle

Eloi FICQUET, Secrétaire

Maître de conférences à l’EHESS, Éloi Ficquet est membre du Centre d’études en sciences sociales des faits religieux (CéSor) et rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines. Ses travaux sont à la croisée de l'enquête de terrain anthropologique, de l'étude philologique des textes, et de l'histoire des dynamiques sociales. Il a principalement étudié les pratiques et les discours de la coexistence et de la confrontation entre les sociétés chrétiennes et musulmanes en Ethiopie, du 17e siècle à aujourd’hui. De 2009 à 2012, il a dirigé le Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba.

Page professionnelle

 


Equipe

Dora BEAUDEQUIN, Chargée de communication

Dora Beaudequin est chargée de la communication à la Fondation France-Japon de l'EHESS. Elle est diplômée d'une licence de japonais (Inalco) et d'un double master en histoire et relations interculturelles (Univesité de Kobe/Paris 7).


 
 


Jodie CAZAU, Responsable de la gestion et du développement

Après une licence de japonais et un master de relations internationales à l'INALCO, Jodie Cazau a été pendant quatre ans responsable de la coordination des projets à Asia Centre, centre de recherche indépendant sur l'Asie contemporaine. Elle a rejoint la Direction du développement de la recherche de l'Ecole de hautes études en sciences sociales en mars 2015. Elle y est en charge notamment de la gestion administrative et financière de la Fondation France-Japon.

Alexandre FAURE, chercheur post-doctorant 

Alexandre Faure est post-doctorant à la FFJ et coordonne à ce titre l’axe n°4 de la FFJ « Repenser les villes-globales aujourd’hui : enjeux mondiaux et pratiques locales ». Il assure également secrétariat du comité de rédaction des publications de la FFJ. Alexandre Faure est entré à l’EHESS pour étudier le rapport entre le temps politique et le temps de l’urbanisme sur différents terrain (rénovation des Halles de Chambéry, Plan de Rénovation Urbain de La Noue à Bagnolet) et y a réalisé sa thèse en contrat doctoral au Centre de Recherches Historiques (CRH) sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier. Également centrée sur le temps politique et urbain, sa thèse vise à expliquer la métropolisation parisienne par une approche pluridisciplinaire, mêlant discours, études des documents d’urbanisme et géopolitique des acteurs.
 

Yukiko Itoh, Coordinatrice scientifique

Yukiko Itoh est coordinatrice scientifique à la Fondation France-Japon de l’EHESS. Elle est diplômée d’un master en études japonaises à l’INALCO et a écrit un mémoire sur l’information télévisuelle au Japon, avant de rejoindre l’EHESS en master sociologie dans le cadre duquel elle effectue une recherche sur la diplomatie culturelle et la circulation des biens culturels.
 

Victoria MAK, Chercheuse post-doctorante

Victoria Mak recently completed her Ph.D. at SOAS University of London. The purpose of her thesis was to provide empirical analyses on the effects of corporate governance measures, such as board compositions and ownership structures, on lending and risk-taking at Japan-listed and UK-listed banks between 2005 and 2013. From September 2018, she will conduct her research project, "The influence of the Rise of Foreign Shareholders on Inter-Firm Alliances in Japan", which empirically examines the influence of the rise of foreign shareholders on inter-firm alliances in Japan. She argues that the recently increased levels of foreign share ownerships are likely to affect the relationships of investee companies with their domestic cross-shareholders and creditors.
 

Soichi NAGANO, Coordinateur scientifique

Coordinateur de l’axe 5 : « inégalités et politiques sociales » à la FFJ, Soichi Nagano est doctorant en histoire à l'EHESS et à l'Université de Tokyo. Diplômé d'un master en histoire (Tokyo), il prépare une thèse sur le concept des corps intermédiaires dans les politiques sociales de la fin du Second Empire au début de la Troisième République.
 

 


Conseil de Gestion


Le conseil de gestion joue le rôle à la fois de conseil d’administration et de conseil scientifique de la Fondation France Japon. Il est composé de 16 sièges, répartis en 4 collèges : le collège « Etablissement » (5 sièges), le collège « Fondateurs » (3 sièges), le collège « Personnalités qualifiées » (5 sièges), le collège « Donateurs » (3 sièges). 
 

 

La réunion annuelle du conseil de gestion de la Fondation France-Japon de l'EHESS a eu lieu à la Salle du conseil de la Banque de France le 5 décembre 2014 en présence de Pierre-Cyrille Hautcoeur, Sébastien Lechevalier, Claire Multeau, Hélène Moulin, Bénédicte Zimmermann, Jean-Frédéric Schaub, Ken Daimaru, Ryuichi Iida, Bernard Delmas, Jean-Luc di Paola-Galloni, Christian Polak, Thierry Bergeonneau, Kae Amo, Yutaka Iimura, Hervé Gonsard et Christian Sautter. 
 


 

Le 3 février 2016, la réunion annuelle du conseil de gestion a eu lieu dans la Chambre du roi du Ministère des affaires étrangers et du développement international en présence de Pierre-Cyrille Hautcoeur, Sébastien Lechevalier, Ken Daimaru, Christian Sautter, Bernard Delmas, Bernard Thomann, Kae Amo, Hervé Gonsard, Françoise Sabban, Jodie Cazau, Noa Berger, Patrick Fridenson et Soulia Bentouhami.





Le 21 juin 2017, la réunion annuelle du conseil de gestion a eu lieu dans le nouveau local de l'EHESS au 54 boulevard en présence de Sébastien Lechevalier, Christian Polak, Christian Sautter, Valérie Gelézeau, Jean-Luc Di Paola-Galloni, Hélène Le Roux, Didier Justin, Thierry Bergeonneau, Pierre Jaillet, Eve Chiapello, Ken Daimaru, Dora Beaudequin, Jodie Cazau, Kae Amo, Patrick Fridenson. À la fin de la réunion, les membres du conseil ont rencontré les chercheurs invités du CEAFJP Ai Nishimura, Shigefumi Goto, Steven Vogel.