À PROPOS Organisation

ORGANISATION


Bureau

Sébastien LECHEVALIER, Président

Sébastien Lechevalier est directeur d'études à l'EHESS et président fondateur de la Fondation France-Japon. Spécialiste de l'économie japonaise, il a été auparavant directeur du réseau français d'études asiatiques GIS Asie, chercheur à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo, ainsi que professeur invité dans plusieurs universités japonaises (Tokyo, Kyoto, Hitotsubashi, Waseda, Doshisha).
 
Page professionnelle  Email

Christian SAUTTER, Vice-Président

Christian Sautter est directeur d'études de l'EHESS et président d'honneur du réseau France Active de finance solidaire. Spécialiste d'économie internationale, il est co-fondateur avec Philippe Pons du Centre de recherche sur le Japon, connu sous le nom du Groupe de recherche sur le Japon, au sein de l'EHESS en 1973. Il a également occupé de nombreux postes au sein du gouvernement, il était notammement secrétaire général adjoint de la Présidence de la République auprès de François Mitterrand (1982-85 et 1988-90), préfet de Paris et de la région Ile-de-France (1991-93), secrétaire d’Etat au Budget (1997-1999), ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1999-2000) et Adjoint au Maire de Paris (2001-2014).

 
Page professionnelle

Eve CHIAPELLO, Trésorière

Eve Chiapello est Directrice d'Etudes à l’EHESS depuis mars 2013, où elle occupe la chaire de “sociologie des transformations du capitalisme”. Elle était précédemment professeur à HEC Paris où elle a co-construit et co-dirigé de 2007 à 2012 la Chaire Ecole Polytechnique-HEC-Renault consacrée au « Management multiculturel ». La chaire envoyait des étudiants d’HEC et de Polytechnique en Inde, au Japon et en Corée pour faire des travaux de sociologie comparative sur les instruments et pratiques de gestion, travail qui a donné lieu à la publication de deux ouvrages collectifs.

Page professionnelle

Eloi FICQUET, Secrétaire

Maître de conférences à l’EHESS, Éloi Ficquet est membre du Centre d’études en sciences sociales des faits religieux (CéSor) et rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines. Ses travaux sont à la croisée de l'enquête de terrain anthropologique, de l'étude philologique des textes, et de l'histoire des dynamiques sociales. Il a principalement étudié les pratiques et les discours de la coexistence et de la confrontation entre les sociétés chrétiennes et musulmanes en Ethiopie, du 17e siècle à aujourd’hui. De 2009 à 2012, il a dirigé le Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba.

Page professionnelle

 


Équipe

Céline CALIARO, Communication

Céline Caliaro est diplômée d’une licence de Langue, littérature et civilisation japonaise (Université Paris Diderot), durant laquelle elle a effectué un séjour d’un an au sein de la Nagoya University of Foreign Studies (NUFS), ainsi qu'un Master d’études japonaises à l’Université de Paris. Elle a rejoint la Fondation France-Japon de l'EHESS en septembre 2020 en tant qu'assistante en communication.

Jodie CAZAU, Secrétaire générale

Après une licence de japonais et un master de relations internationales à l'INALCO, Jodie Cazau a été pendant quatre ans responsable de la coordination des projets à Asia Centre, centre de recherche indépendant sur l'Asie contemporaine. Ayant rejoint l'EHESS en 2015, elle est secrétaire générale de la Fondation France-Japon de l'EHESS, à la tête de l'équipe de soutien à la recherche.

Alexandre FAURE, chercheur post-doctorant 

Alexandre Faure est post-doctorant à la FFJ et coordonne à ce titre l’axe n°4 de la FFJ « Repenser les villes-globales aujourd’hui : enjeux mondiaux et pratiques locales ». Il assure également secrétariat du comité de rédaction des publications de la FFJ. Alexandre Faure est entré à l’EHESS pour étudier le rapport entre le temps politique et le temps de l’urbanisme sur différents terrains (rénovation des Halles de Chambéry, Plan de Rénovation Urbain de La Noue à Bagnolet) et y a réalisé sa thèse en contrat doctoral au Centre de Recherches Historiques (CRH) sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier. Également centrée sur le temps politique et urbain, sa thèse vise à expliquer la métropolisation parisienne par une approche pluridisciplinaire, mêlant discours, études des documents d’urbanisme et géopolitique des acteurs.
 

Yukiko ITOH, Coordinatrice scientifique

Yukiko Itoh est coordinatrice scientifique à la Fondation France-Japon de l’EHESS. Elle est diplômée d’un master en études japonaises à l’INALCO et a écrit un mémoire sur l’information télévisuelle au Japon, avant de rejoindre l’EHESS en master sociologie dans le cadre duquel elle effectue une recherche sur la diplomatie culturelle et la circulation des biens culturels.
 

Fabien MICHEL, Assistant administratif et financier

Fabien Michel est chargé de la gestion financière et administrative au sein de la Fondation France-Japon de l’EHESS. Il est diplômé d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations, d’une licence en études culturelles et d’un Master en relations interculturelles (Lille). Il a passé trois années en Chine dans l’enseignement du FLE et a également travaillé comme gestionnaire administratif pour plusieurs établissements de PSL.
 

Conseil de Gestion


Le conseil de gestion joue le rôle à la fois de conseil d’administration et de conseil scientifique de la Fondation France Japon. Il est composé de 16 sièges, répartis en 4 collèges : le collège « Etablissement » (5 sièges), le collège « Fondateurs » (3 sièges), le collège « Personnalités qualifiées » (5 sièges), le collège « Donateurs » (3 sièges).