À PROPOS Organisation

ORGANISATION



Comité Exécutif


Sébastien LECHEVALIER, Président

Docteur en sciences économiques (EHESS), spécialiste de l’économie japonaise, Sébastien Lechevalier est actuellement directeur d'études à l’EHESS, rattaché au Centre de recherche sur le Japon. Auparavant, il a été chercheur à la Maison Franco-japonaise de Tokyo (2005-2008) et chercheur invité dans plusieurs universités japonaises (Universités de Tokyo, de Hitotsubashi et Waseda).
 
Personal Webpage  Email

Christian SAUTTER, Vice-Président

Christian Sautter été secrétaire général adjoint de la Présidence de la République auprès de François MITTERRAND (1982-85 et 1988-90), préfet de Paris et de la région Ile-de-France (1991-93), secrétaire d’Etat au Budget (1997-1999), ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1999-2000) et Adjoint au Maire de Paris. Il est co-fondateur avec Philippe PONS du Centre de recherche sur le Japon, connu sous le nom du Groupe de recherche sur le Japon, au sein de l'École des hautes études en sciences sociales en 1973. 

 
Personal Webpage

Françoise SABBAN, Trésorière

Françoise Sabban est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, membre du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS-CNRS). Elle est membre du Conseil scientifique de l’IEHCA, Chief Co-Editor de la revue Journal of Chinese Dietary Culture, Advisory Editor de la revue Food & Foodways, et membre du Comité de rédaction de la revue Food & History. Elle a publié de nombreux articles sur l’histoire et l’anthropologie de l’alimentation, notamment dans le monde chinois. Elle a co-dirigé avec Frédérique Audouin-Rouzeau «Un aliment sain dans un corps sain – Perspectives historiques», Collection « À boire et à manger », n° 1, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2007.

Personal Webpage

Cécile VAN DE VELDE, Secrétaire

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris en sociologie Cécile Van de Velde est sociologue, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et membre de l’ Equipe de Recherche sur les Inégalités Sociales du Centre Maurice Halbwachs  Ses intérêts de recherche portent sur les expériences contemporaines du « devenir adulte » en Europe, ainsi que sur la place des âges au sein des sociétés européennes. Elle a publié en 2008 Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe (Paris: Presses universitaires de France).

Personal Webpage


Equipe


Kae AMO , Chargée du Programme Afrique-Asie

Kae AMO is coordinator of the research program PSL Comprendre les relations Afrique-Asie : espace transversal de recherches et d’enseignement (CRAA-ETRE, 2015-2017). She is PhD candidate in anthropology at EHESS and affiliated to Institute des Mondes Africaines (IMAF). Master in Anthropology ( EHESS ), sociology ( UCAD, Senegal ) and Political Science ( Keio University , Japan), she realized numerous studies on Islam in sub-Saharan Africa, particularly in ANR projects Publislam (2009-2012) and Priverel (2013- 2016), in research program « Islam and Global Governance » (2007-2009, Keio University, Japan).

Entretien

Ken DAIMARU, Chargé de Mission 

Ken Daimaru is Ph.D candidate in History at Paris Ouest Nanterre La Defense University and at Birkbeck, University of London. His researches focus on the international circulation of medical experts and ideas between Europe and Asia in the 19th and 20th centuries, particularly relationships between medical knowledge and military institution.
 
Entretien Email

Noa BERGER, Chargée de la Communication

Noa Berger est étudiante en année préparatoire à la thèse en sociologie à l'EHESS. Elle est chargée de la communication et de la gestion administrative et financière à la Fondation France-Japon de l'EHESS.
 

Jodie CAZAU, Chargée de Gestion

Après une licence de japonais et un master de relations internationales à l'INALCO, Jodie Cazau a été pendant quatre ans responsable de la coordination des projets à Asia Centre, centre de recherche indépendant sur l'Asie contemporaine. Elle a rejoint la Direction du développement de la recherche de l'Ecole de hautes études en sciences sociales en mars 2015. Elle y est en charge notamment de la gestion administrative et financière de la Fondation France-Japon.

Soulia BENTOUHAMI, Chargée du Programme iNCAS

Juriste de formation, Soulia Bentouhami a été recrutée au CNRS en 2013 au sein du Centre de recherches Chine Corée Japon où elle assure les fonctions de secrétaire générale. Depuis juin 2015, elle a rejoint l’équipe de la Fondation France Japon en tant que chef de projet dans le cadre du projet INCAS, Understanding institutional change in Asia: a comparative perspective with Europe (un projet H2020 Marie Skłodowska-Curie Actions R.I.S.E). À ce titre, elle est notamment en charge du blog Hypothèses (http://incas.hypotheses.org).
 
Email


Conseil de Gestion


Le conseil de gestion joue le rôle à la fois de conseil d’administration et de conseil scientifique de la Fondation France Japon. Il est composé de 16 sièges, répartis en 4 collèges : le collège « Etablissement » (5 sièges), le collège « Fondateurs » (3 sièges), le collège « Personnalités qualifiées » (5 sièges), le collège « Donateurs » (3 sièges). 
 

 

La réunion annuelle du conseil de gestion de la Fondation France-Japon de l'EHESS a eu lieu à la Salle du conseil de la Banque de France le 5 décembre 2014 en présence de Pierre-Cyrille Hautcoeur, Sébastien Lechevalier, Claire Multeau, Hélène Moulin, Bénédicte Zimmermann, Jean-Frédéric Schaub, Ken Daimaru, Ryuichi Iida, Bernard Delmas, Jean-Luc di Paola-Galoni, Christian Polak, Thierry Bergeonneau, Kae Amo, Yutaka Iimura, Hervé Gonsard et Christian Sautter. 
 


 

Le 3 février 2016, la réunion annuelle du conseil de gestion a eu lieu dans la Chambre du roi du Ministère des affaires étrangers et du développement international en présence de Pierre-Cyrille Hautcoeur, Sébastien Lechevalier, Ken Daimaru, Christian Sautter, Bernard Delmas, Bernard Thomann, Kae Amo, Hervé Gonsard, Françoise Sabban, Jodie Cazau, Noa Berger, Patrick Fridenson et Soulia Bentouhami.