À PROPOS Organisation

Organisation

Bureau

Sébastien LECHEVALIER, Président

Sébastien Lechevalier est économiste et professeur à l'EHESS, spécialisé dans l'économie japonaise et les capitalismes asiatiques. Il est également fondateur et président de la Fondation France-Japon de l'EHESS (FFJ). Économiste du travail de formation, il a publié de nombreux ouvrages sur diverses dimensions de l'économie japonaise, dans une perspective comparative, notamment : "Lessons from the Japanese experience. Towards an alternative economic policy?", ENS Éditions 2016. Son livre, The Great Transformation of Japanese Capitalism (Routledge, 2014) a été publié en trois langues et a été cité comme l'un des plus influents sur l'économie japonaise publiés au cours de la dernière décennie. Ses autres intérêts de recherche portent sur l'innovation (Innovation beyond technology, Springer, 2019), les politiques industrielles, et les inégalités et la redistribution. Depuis plus d'une décennie, il est impliqué dans SASE, en tant que participant et organisateur.
 
Page professionnelle  Email

Christian SAUTTER, Vice-Président

Christian Sautter est directeur d'études de l'EHESS et président d'honneur du réseau France Active de finance solidaire. Spécialiste d'économie internationale, il est co-fondateur avec Philippe Pons du Centre de recherche sur le Japon, connu sous le nom du Groupe de recherche sur le Japon, au sein de l'EHESS en 1973. Il a également occupé de nombreux postes au sein du gouvernement, il était notamment secrétaire général adjoint de la Présidence de la République auprès de François Mitterrand (1982-85 et 1988-90), préfet de Paris et de la région Ile-de-France (1991-93), secrétaire d’Etat au Budget (1997-1999), ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1999-2000) et Adjoint au Maire de Paris (2001-2014).

 
Page professionnelle

Eve CHIAPELLO, Trésorière

Eve Chiapello est Directrice d'Etudes à l’EHESS depuis mars 2013, où elle occupe la chaire de “sociologie des transformations du capitalisme”. Elle était précédemment professeur à HEC Paris où elle a co-construit et co-dirigé de 2007 à 2012 la Chaire Ecole Polytechnique-HEC-Renault consacrée au « Management multiculturel ». La chaire envoyait des étudiants d’HEC et de Polytechnique en Inde, au Japon et en Corée pour faire des travaux de sociologie comparative sur les instruments et pratiques de gestion, travail qui a donné lieu à la publication de deux ouvrages collectifs.

Page professionnelle

Eloi FICQUET, Secrétaire

Maître de conférences à l’EHESS, Éloi Ficquet est membre du Centre d’études en sciences sociales des faits religieux (CéSor) et rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines. Ses travaux sont à la croisée de l'enquête de terrain anthropologique, de l'étude philologique des textes, et de l'histoire des dynamiques sociales. Il a principalement étudié les pratiques et les discours de la coexistence et de la confrontation entre les sociétés chrétiennes et musulmanes en Ethiopie, du 17e siècle à aujourd’hui. De 2009 à 2012, il a dirigé le Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba.

Page professionnelle

 


Équipe

Céline CALIARO, Chargée du programme "Villes et mobilités"

Céline Caliaro est diplômée d’une licence de Langue, littérature et civilisation japonaise (Université Paris Diderot), durant laquelle elle a effectué un séjour d’un an au sein de la Nagoya University of Foreign Studies (NUFS), ainsi qu'un Master d’études japonaises à l’Université de Paris. Elle a rejoint la Fondation France-Japon de l'EHESS en septembre 2020 en tant qu'assistante en communication puis est devenue chargée du programme "Villes et mobilités" en janvier 2022.

Yukiko ITOH, Chargée du Cercle de la FFJ
Yukiko Itoh est doctorante en sociologie et en études japonaises depuis 2020 sous la codirection de Isabelle Konuma (Inalco) et de Cécile Méadel (Paris Panthéon-Assas). Dans sa thèse, elle explore la façon dont la question des violences sexuelles devient visible dans la société japonaise à travers les médias dits « traditionnels » et les mouvements contre ces problèmes, en lien avec les nouvelles plateformes socio-numériques. En poste à la FFJ depuis novembre 2018, elle s’occupe d’une part des mobilités entrantes et sortantes de la FFJ, et d’autre part du développement des partenariats au Japon.
 

Fabien MICHEL, Chargé du programme "Santé et innovation"

Fabien Michel est diplômé d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations, d’une licence en études culturelles et d’un Master en relations interculturelles (Lille). Il a passé trois années en Chine dans l’enseignement du FLE et a également travaillé comme gestionnaire administratif pour plusieurs établissements de PSL. Après avoir été chargé de la gestion financière et administrative à son arrivée à la FFJ en 2019, il est devenu en janvier 2022 chargé du programme "Santé et innovation".
 

Suzanne PEYRARD, doctorante, chargée du lab TPUG

Suzanne Peyrard est doctorante à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) sous la direction de Valérie Gelézeau. Sa thèse porte sur les processus de construction et de modélisation urbaine dans le paradigme numérique. Plus précisément, ses recherches s'inscrivent dans le champ de la géographie urbaine et des études aréales puisqu'elle s'interesse la fabrication de l’habiter dans la "ville intelligente" de Songdo en Corée du Sud. Outre son doctorat, elle est assistante de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) où elle travaille sur plusieurs projets dont City-Nkor, un programme ANR sur les villes, l’architecture et l’urbanisme en Corée du Nord. Enfin, depuis avril 2023, elle a intégré le lab "Transportation policies and urban governance challenged by advanced technologies: a comparative study of European and Asian metropolitan regions" (TPUG), en partenariat avec Valeo, à la Fondation France-Japon pour travailler sur les politiques de transport et la gouvernance urbaine à l'épreuve des technologies de pointe.
 

Conseil de Gestion

Le conseil de gestion joue le rôle à la fois de conseil d’administration et de conseil scientifique de la Fondation France Japon. Il est composé de 16 sièges, répartis en 4 collèges : le collège « Etablissement » (5 sièges), le collège « Fondateurs » (3 sièges), le collège « Personnalités qualifiées » (5 sièges), le collège « Donateurs » (3 sièges).