Recherche Axes de recherche Axe 4

Axe 4 : Entreprises et industries

Cet axe de recherche vise, dans un cadre pluridisciplinaire et dans une perspective comparée, à analyser les dynamiques industrielles à l’échelle des entreprises et des secteurs d’activité. Les questions traitées concernent tant les stratégies d’innovation, la gestion des ressources humaines que la gouvernance d’entreprises, ces différents domaines étant traités de façon jointe.

Responsable scientifique

Patrick Fridenson (EHESS, CRH) : Patrick Fridenson est directeur d’étude à l’EHESS (CRH). Ancien président de l’association française des historiens économistes (AFHE) et de la Business History Conference, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Entreprises et Histoire et ancien directeur de la revue Le Mouvement Social. Il est spécialisé en histoire des entreprises, du travail et a travaillé particulièrement sur l’histoire des fonctions économiques de l’État contemporain en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon entre les XIXe et XXIe siècles. Il appartient au Groupe d’Histoire économique (GrHEco) et a co-fondé le Groupe d’Études et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile (GERPISA) qu’il codirige.

Chargé de recherche

Alexandre Faure (EHESS, CRH) : Après une Licence de science politique à l’Université Lyon II et une année de master en Aménagement, Urbanisme et Développement du Territoire (AUDT) à l’Université de Lille I, il entre à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Dans ce cadre, il étudie le rapport entre le temps politique et le temps de l’urbanisme sur différents terrain (rénovation des Halles de Chambéry, Plan de Rénovation Urbain de La Noue à Bagnolet) avant de commencer une thèse en contrat doctoral au Centre de Recherches Historiques (CRH) sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier. Toujours centré sur le temps politique et urbain, sa thèse vise à expliquer la métropolisation parisienne par une approche pluridisciplinaire, mêlant discours, études des documents d’urbanisme et géopolitique des acteurs. Il a rejoint la Fondation France-Japon en janvier 2018, où il étudie dans le cadre de la Chaire Toyota, les facteurs politiques du déploiement des bornes de recharge électrique en Europe.

Programme de recherche associé


Chercheurs associés