Axe 4 : Transformations socio-spatiales, urbanismes et mobilités dans les métropoles du monde
L’accélération de la mondialisation et la forte urbanisation de la planète, ces quarante dernières années, ont puissamment contribué à la transformation des métropoles. Ces dernières sont aujourd’hui confrontées à des dynamiques différentes et parfois antagoniques (creusement des inégalités, métropolisation, vieillissement de la population, dérèglement climatique, mobilités accrues, transition numérique, etc.) qui entrainent des mutations urbaines importantes et sont autant d’enjeux pour les politiques publiques et l’urbanisme.
Dans une approche transnationale et interdisciplinaire, cet axe de recherche vise à une meilleure compréhension des mutations des métropoles contemporaines et des manières dont les différents acteurs de la ville (administrations, associations, habitants, acteurs privés, etc.) soutiennent, s'adaptent, subissent ou contestent ces transformations. De plus, cet axe de recherche interrogera la diversité de réponses apportées par les politiques publiques et l’urbanisme pour faire face à ces enjeux.
Programmes de recherche
- Acting on "constrained mobility": challenges and solutions for public and private actors (AGIR Lab, depuis 2022)
- Jeux Olympiques et Villes Globales (OGGC, depuis 2019)
- Transportation policies and urban governance challenged by advanced technologies: a comparative study of European and Asian metropolitan regions (TPUG Lab, depuis 2022)
- Quelles mobilités pour les métropoles du XXIe siècle ? (Chaire Fondation Michelin, 2020-2022)
- Future transportation system and infrastructure in Europe and in emerging countries (Chaire Toyota Motor Corporation, 2017-2020)
- Technologies innovantes pour une mobilité durable (Chaire Valeo, 2016-2020)
- Usages automobiles et nouveaux services de mobilité au Japon, en Corée et en Europe (Chaire Renault, 2016-2018)
Actions de valorisation et d'enseignement
- Carnet de recherche "Olympic Games and Global Cities" (depuis 2020)
Responsable scientifique
Coordinatrice scientifique
Suzanne PEYRARD (FFJ-EHESS) est post-doctorante à la Fondation France-Japon de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Sous la direction de Valérie Gelézeau, sa thèse porte sur l'évolution et les implications de la smart city (ville intelligente) à travers une étude de cas approfondie menée à Songdo, une ville en construction en Corée du Sud. Elle examine comment les technologies de l'information et de la communication (TIC) façonnent non seulement l'infrastructure physique, mais aussi les modes de vie et les perceptions des habitants dans ces environnements urbains émergents. Outre son doctorat, Suzanne Peyrard a été assistante de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) où elle a travaillé sur plusieurs projets, dont City-Nkor, un programme ANR sur les villes, l’architecture et l’urbanisme en Corée du Nord. En avril 2023, elle a intégré le lab "Transportation policies and urban governance challenged by advanced technologies: a comparative study of European and Asian metropolitan regions" (TPUG), en partenariat avec Valeo à la FFJ, pour se pencher sur les politiques de transport et la gouvernance urbaine à l'épreuve des technologies de l'information. Enfin, depuis février 2024, elle continue à la FFJ en tant que post-doctorante en charge des projets Villes et Mobilités.
Chercheurs associés
|
|