À PROPOS Chercheurs associés Sophie BUHNIK


Sophie BUHNIK

Chercheuse
Tokyo City University

Sophie Buhnik est titulaire d’un doctorat en géographie et en aménagement du territoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été auparavant formée à l’École Normale Supérieure d’Ulm et au Magistère Urbanisme et Aménagement de l’Université Paris 1. Associée au laboratoire Géographie-cités où elle a conduit sa thèse, elle a participé à des travaux comparés sur la rétraction des commerces et services dans les villes petites et moyennes et sur les villes en décroissance en général. De 2008 à 2011, elle a été chargée d’études à la DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale). En 2012-2013, elle étudiait à l’Université Ritsumeikan grâce à une bourse de la Japanese Society for the Promotion of Sciences. Elle travaille aujourd’hui en tant que chercheuse à la Faculty of Urban Life Studies de la Tokyo City University et chercheuse associée (2021-pst.) à la Maison franco-japonaise (Tokyo), où elle coordonne avec le soutien du CNRS une International Emerging Action sur la prise en charge des patrimoines immobiliers privés vacants et dépréciés dans les villes décroissantes au Japon. En 2021, elle a rejoint le comité scientifique du REIACTIS (Réseau d’étude sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Sociale) et le comité de pilotage de son projet RIDPA (Recherche internationale sur les droits des personnes âgées en situation de pandémie) en qualité de référente pour le Japon. Sa thèse a été récompensée par le Prix Philippe Aydalot de l’Association de science régionale de langue française et par le Grand Prix de la Ville (PUCA/APERAU/CDC).

Thèmes de recherche : Recompositions socio-spatiales des métropoles japonaises ; traitement de la vacance résidentielle privée dans les villes en déclin ; conséquences du déclin et du vieillissement en ville sur l’accès aux ressources urbaines ; pratiques de consommation des produits français et parcours de vie des résidents français au Japon.

Page académique

Collaboration avec la FFJ

Chercheuse associée de l'Axe 4

Sophie Buhnik est chercheuse associée à la FFJ dans le cadre de son Axe 4 : Repenser les villes globales aujourd’hui , enjeux mondiaux et pratiques locales. Elle a notamment participé à la conférence 2018 de la SASE, pour laquelle la FFJ a soutenu et co-organisé plusieurs panels, et à la conférence anniversaire de la FFJ en 2019 à Tokyo. Elle a été également associée au programme INCAS de la FFJ de 2015 à 2019

Research Statement Interview Projet INCAS


Sélection de publication


Delage M., Baudet-Michel S., Fol S., Buhnik S., Commenges H. et Vallée J. (2020), "Retail decline in France's small and medium-sized cities over four decades. Evidences from a multi-level analysis", Cities, vol.104, DOI: 10.1016/j.cities.2020.102790

Buhnik S. (2020), « Chapitre 13. La métropolisation et les métropoles vues par les géographes : un regard distancié », in V. Clément, M. Stock & A. Volvey (dir.), Mouvements de géographie. Itinéraires d’une science sociale, Presses Universitaires de Rennes, pp. 152-171.

Buhnik S. & Koyanagi S. (2020), « La vacance résidentielle au Japon. D’un problème d’accès au sol au souci d’y échapper », in N. Arab & Y. Miot (dir.), La ville inoccupée. Enjeux urbains et défis opérationnels des espaces vacants, Paris, Presses des Ponts, pp. 211-228.

[Coordination scientifique de numéro de revue] Buhnik S. (2019), « Consommer au Japon, consommer le Japon », Ebisu n°56, 414 pages

Buhnik S. (2019), « Vieillissement en ville et villes en vieillissement », L'information géographique, vol.83 (2019/2), p.122-139.

Buhnik S. (2019),« Sponge cities. New perspectives on the progress of urban de-growth in Japan », GIS Asie’s article of the month, February 2019.

Buhnik S. (2017), « The dynamics of urban de-growth in Japanese metropolitan areas: What are the outcomes of urban recentralisation strategies ? », Town Planning Review, 88 (1), pp.79-92.