Événements A venir

ÉVÉNEMENTS À VENIR  


In accordance with government regulations, seminars, lectures, symposia, and other face-to-face scientific events are suspended until further notice. However, FFJ team remains active to plan the upcoming months and will reschedule its events as soon as possible.

Subscribe to our Monthly Calendar and stay informed.


4 novembre 2020

3ème Journée Scientifique de Gérond’if

Gérontechnologies : silver économie, technologies et innovations - Une perspective japonaise


Sébastien Lechevalier participe à la 3e Journée Scientifique de Gérond’if : Experts, universitaires, cliniciens et chercheurs se succéderont pour vous faire découvrir de nouvelles avancées et initiatives innovantes dans les domaines de la gériatrie et de la gérontologie. Cette nouvelle édition portera également un regard sur l'impact et les conséquences de la crise sanitaire dans le secteur du vieillissement.

A l’instar d’une majorité des pays de l’OCDE, la dynamique démographique au Japon est marquée par un processus accéléré de vieillissement. La part des plus de 65 ans dans la population totale est ainsi passée de moins de 7% en 1970, à 17% en 2000 et plus de 28% en 2020. Elle devrait atteindre plus de 30% en 2030 et 40% en 2050.

Ce processus de vieillissement, qui figure parmi les plus rapides au monde, est lui-même le résultat de plusieurs tendances, telles que la baisse de la natalité, le très faible niveau d'immigration et une longévité croissante. Il a donné lieu au développement d'une silver économie, dont cette présentation s'attachera à définir la réalité le plus strictement possible.


13 novembre 2020

Rencontre Inaugurale du Cercle de la FFJ

Quelles coopérations entre le Japon et la France dans le nouveau contexte post Covid-19 ?

La crise sanitaire a bouleversé notre façon de travailler, et ce d’autant plus dans le cas d’activités reposant sur des coopérations internationales, que ce soit dans le milieu académique ou celui des entreprises. La Fondation France-Japon de l’EHESS, dont l’objectif est de favoriser les échanges et les collaborations entre le Japon et l’Europe, souhaite mobiliser les membres du Cercle et ses partenaires, afin de faire un état des lieux de l’expérience unique qu’a été le confinement, dans des conditions plus ou moins strictes en fonction des contextes nationaux et locaux, tout en réfléchissant au monde d’après du point de vue des coopérations internationales. Le paradoxe est en effet que nous avons été contraints de modifier les modalités de nos échanges, ce qui a entraîné une instabilité importante des réseaux d’entreprises comme de chercheurs, alors même que nous nous trouvions dans un contexte qui requiert de fait le plus haut niveau de coopération. Cette modification des échanges a mis en valeur l’importance de développer des échanges internationaux intenses, tout en mettant en lumière les faiblesses de ces collaborations lorsque leur affaiblissement au moment d’une crise questionne les notions de dépendances industrielles, de souverainetés nationales et de capacité de collaborations. Loin de remettre en cause la globalisation, cette crise nous permet avant tout de mieux la comprendre.

  • Date : 13 novembre 2020, 15h00-18h30 (heure japonaise)
  • Lieu : Tokyo
  • Inscription obligatoire : cercle_ffj@ehess.fr
  • Programme

8 et 9 décembre 2020

Conférence : Le report des Jeux de Tokyo de 2020 à 2021 Quelles conséquences sur les transformations et les expérimentations urbaines ?

Cette conférence vise à explorer les transformations urbaines introduites durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, en questionnant aussi bien l’influence de l’organisation de l’évènement que celle des politiques de renaissance urbaine menées depuis 20 ans pour transformer Tokyo et lui donner des atouts supplémentaires dans la compétition urbaine. Gouvernements centraux et métropolitains ne cachent pas leurs volontés de conforter Tokyo comme moteur économique du pays, en encourageant le développement de la place financière et en attirant des entreprises et des travailleurs internationaux. Cette orientation politique modifie la ville, favorisant la construction d’immeubles de grandes hauteurs résidentiels ou tertiaires dans le centre de Tokyo et sur le front de mer, où se déroulent les JOP. Ainsi, la rénovation des équipements utilisés en 1964, la construction de nouveaux équipements sportifs, du village olympique et du centre des médias sur la baie, participe à cette politique urbaine. Il n’y a pas de projets urbains olympiques en 2020, mais une mise en scène de la ville globale capable d’accueillir les Jeux sans changer fondamentalement sa structure et son fonctionnement habituel.

  • Dates : 8 et 9 décembre 2020
  • Lieux : Maison de la Culture du Japon à Paris le 8 décembre et Campus Condorcet le 9 décembre
  • Langues : Anglais et Français
  • Contact : ffj@ehess.fr

Programme provisoire