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Chaire Renault



Appel à candidature de la chaire Renault 2018 (date limite: 3 septembre 2017)

« Usages automobiles et nouveaux services de mobilité
au Japon, en Corée et en Europe »


Les usages de l’automobile ont été, depuis plusieurs années, l’objet d’une transformation rapide dans un nouveau contexte économique, social, environnemental et technologique. Par exemple, l’apparition de nouveaux services de mobilité, comme l’auto-partage, interroge le rapport à la propriété. Ces évolutions concernent notamment les économies les plus avancées, telles que les Etats-Unis, l’Europe, le Japon ou la Corée. Malgré des similitudes, ces pays poursuivent des trajectoires différentes qui méritent d’être étudiées spécifiquement.

L’objet de la Chaire Renault « Usages de l’automobile et des nouveaux services de mobilité au Japon, en Corée et en Europe » est d’étudier l’évolution des modes de consommation vis à vis de l’automobile et de la mobilité, tant du point de vue de la demande des consommateurs que de l’offre des constructeurs ainsi que des intermédiaires du secteur. L’accent sera mis sur les transformations sociétales touchant la famille, l’éducation, les revenus et le travail, les loisirs, ou sur les politiques publiques (politiques industrielles, environnementales, urbaines, ainsi que ce qui relève de l’aménagement du territoire) aux niveaux régional, national et local.

Les recherches pourront s’appuyer sur des analyses géographiques, historiques, sociologiques et économiques, afin de mettre en perspective les évolutions observées et proposer des interprétations susceptibles de permettre de mieux anticiper les évolutions futures. Les approches anthropologiques de la mobilité ou de la relation aux objets de consommation sont bienvenues. L’étude des politiques publiques susceptibles d’affecter les pratiques dans ce domaine est également encouragée. Enfin, le champ géographique de cette chaire doit se comprendre dans une perspective comparative, qui implique plus précisément une analyse approfondie des cas japonais et coréen en comparaison avec l’Europe, et pourra faire l’objet d’une étude de terrain pendant le séjour à Paris du détenteur de la chaire.

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Conditions d'éligibilité
Cette bourse s’adresse à des chercheurs suffisamment avancés pour pouvoir attester de leur capacité à conduire des recherches, mais n'exige pas l'obtention d'un doctorat. Les candidatures seront examinées sans considération des critères d'âge, de nationalité, du lieu de résidence, ou du pays d'affiliation institutionnelle.
La Chaire Junior est destinée aux doctorants qui sont en fin de thèse ou aux jeunes chercheurs au début de leur carrière académique.
La Chaire Senior est destinée aux candidats qui ont obtenu leur doctorat avant 2009 ou ont une carrière académique comparable. Le centre invite les chercheurs internationaux de haut niveau ainsi que les professionnels travaillant dans le secteur privé ou gouvernemental à poursuivre leur projet dans le cadre de cette initiative de la FFJ. Il est attendu du lauréat senior qu'il soit capable d'élargir les horizons intellectuels du programme de recherche pour lequel il a été retenu.

Durée
De cinq à dix mois. Ce poste est à pourvoir à partir d’avril 2018, ou toute autre date fixée en accord avec le lauréat.

La bourse
La bourse de recherche s'élève à un montant annuel de 20 000 € à 30 000 €, à fixer en fonction des besoins du lauréat. Le lauréat pourra bénéficier d'un excellent cadre de travail : mise à disposition d'un bureau et de salles de séminaire, environnement international de recherche, accès libre aux bibliothèques de l’EHESS et d'autres institutions. Un soutien administratif sera également apporté pour le visa, le logement.

Attentes
Le lauréat est invité à participer aux ateliers de recherche et aux conférences qui sont en lien avec ses recherches. Durant son séjour, au moins un workshop sera organisé à l’EHESS ou à Renault. Il sera également demandé au lauréat de soumettre au moins un « Discussion paper » dans le cadre des documents de travail du CEAFJP ainsi qu'un rapport final de cinp pages à la fin de son séjour. Enfin, la mention du soutien de la Fondation France-Japon de l’EHESS et de la Chaire Renault du Centre d’études avancées franco-japonais de Paris est exigée pour toute publication qui résulte de ce séjour.

Pour postuler
La date limite pour l'envoi des candidatures est fixée au 3 septembre 2017 (avant minuit). Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l'adresse
ffj@ehess.fr. Le dossier de candidature pour la Chaire Renault comprend les documents suivants :
  1. Un curriculum vitae (CV), ainsi qu'une liste de publications
  2. Une lettre qui présente les différents champs académiques du candidat, les principaux travaux accomplis, et les sujets de recherche actuels (maximum 2 pages)
  3. Un résumé de la recherche que le candidat souhaite entreprendre, en incluant les objectifs visés, la description du travail de recherche (méthodologie), le budget prévisionnel ainsi que les raisons qui le poussent à conduire ses recherches à Paris et les contacts déjà établis ou qu’il souhaite établir (maximum 5 pages)
  4. Un formulaire de candidature dûment rempli (http://ffj.ehess.fr/upload/CEAFJP_Application.pdf)
  5. Deux lettres de recommandation pour les candidates Junior seulement (possibilité d'envoyer les lettres directement à la FFJ via ffj@ehess.fr)
Processus de sélection
Seuls les dossiers de candidature complets seront transmis au Comité de sélection du CEAFJP. Les résultats seront connus en octobre 2017.

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à l'adresse
ffj@ehess.fr.


Chaire Renault 2017 

Ai Nishimura was selected as 2017 CEAFJP Renault Research Fellow. The consumption of a diverse range of lifestyle services in local communities is dramatically changing due to the social, economic, and environmental background of recent years. This research project will investigate on the role of public policy and local communities in the development of sutainable mobility services and in particular the effects of environmental urban policy and regional planning on the consumer demand and carmakers’ supply.

Chaire Renault 2016   

In 2016, the first recruitment campaign for this new chair was launched. Naoko ABE  was selected as 2016 CEAFJP Renault Research Fellow. Her research project aims to understand the differences between France and Japan in the development of shared mobility service by considering the question of trust in unknown people as a key to the growth of a new mobility system from three viewpoints: societal concerns, service strategies and economical aspect.