À PROPOS Chercheurs invités Naoko ABE


Naoko ABE

Chercheuse associée
Université de Sydney

Naoko Abe est docteure en sociologie. Après des études universitaires au Japon et en France (Université Paris V) elle a soutenu une thèse à l'EHESS en 2012 intitulée «Vers une sociologie du mouvement : Application de la notation Laban à l'étude des phénomènes collectifs dans le métro parisien » (bourse CIFRE de la RATP). Elle est par ailleurs diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en « enseignement et notation de Cinétographie Laban » depuis 2011.

Thèmes de recherche : Sociologie du mouvement corporel, analyse du mouvement humain et son application à la robotique, méthode d'analyse du mouvement et cinétographie Laban, la technologie et son rapport avec des facteurs socioculturels, mobilité urbaine et la question de confiance à un inconnu.

Page académique Site personnel


Collaboration avec la FFJ

Membre associé de l'Axe 4

Chaire FFJ/Renault 2016
Séjour : octobre 2015 - octobre 2016

Naoko Abe a été lauréate de la chaire FFJ/Renault 2016 avec un projet de recherche intitulé « La voiture autonome : entre contrôle et lâcher prise, comment construire la confiance avec les nouveaux objets technologiques ? Approche comparative France-Japon ».
Elle a également pris part au séminaire de la Fondation France-Japon de l'EHESS dont le but était de présenter les recherches des chercheurs invités présents à la FFJ.


Research Statement Discussion Paper 2017 Discussion Paper 2018 Chaire FFJ/Renault