À PROPOS Organisation Alexandre Faure

Alexandre FAURE

Post-doctorant
EHESS, FFJ

Alexandre Faure est post-doctorant à la Fondation France-Japon de l’EHESS (FFJ) et en coordonne à ce titre le quatrième axe. Il assure également secrétariat du comité de rédaction des publications de la FFJ. Alexandre Faure est entré à l’EHESS pour étudier le rapport entre le temps politique et le temps de l’urbanisme sur différents terrains (rénovation des Halles de Chambéry, Plan de Rénovation Urbain de La Noue à Bagnolet) et y a réalisé sa thèse en contrat doctoral au Centre de Recherches Historiques (CRH) sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier. Également centrée sur le temps politique et urbain, sa thèse vise à expliquer la métropolisation parisienne par une approche pluridisciplinaire, mêlant discours, études des documents d’urbanisme et géopolitique des acteurs.

Thèmes de recherche : Études urbaines, sciences politiques, études olympiques, transport

EHESS Alumni

Collaboration avec la FFJ

Post-doctorant | Coordinateur scientifique
Axe 4

Alexandre Faure est post-doctorant à la FFJ et coordinateur scientifique de l’axe 4 : « Repenser les villes-globales aujourd’hui : enjeux mondiaux et pratiques locales ». Il assure également secrétariat du comité de rédaction des publications de la FFJ (research statement et discussion paper) et prend part de manière plus élargie aux divers projets de la fondation.

Dans le cadre de l’axe 4, il lance en 2019 le projet « Expérimentations urbaines au Japon, quelles leçons pour la France ? : Les Jeux Olympiques et Paralympiques, un facilitateur pour les expérimentations urbaines » pour lequel plusieurs événements se tiendront fin 2020, dont une exposition à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) au mois de décembre et une série de conférence sur le thème du report des JOP de Tokyo.

En 2019 il organise également à l’EHESS le séminaire « Faire la ville aujourd'hui. Exploration des urbanismes contemporains » aux côtés de Kae Amo, Beatriz Fernandez, Sébastien Lechevalier et Ai Nishimura.

Expérimentations urbaines Faire la ville aujourd’hui

Publications

Faure Alexandre, « Les jeux Olympiques et Paralympiques à l’heure des villes globales. Analyse des candidatures ratées puis réussies de Paris et Tokyo » [En ligne], mis en ligne le 11 septembre 2020.

Soichiro MINAMI, Alexandre FAURE, Investment rail infrastructure and urban development in France-From LRT projects in Province and Grand Paris Express-, City Planning Review, August 2020, 69(5), pp.86-89, Language: Japanese.

Faure Alexandre « Jeux Olympiques et Paralympiques de Tōkyō 2020. Quelles politiques et expérimentations dans le champ de l'urbain », Revue Marketing Territorial, n°5, 2020.

Faure Alexandre, « Les Jeux de Tokyo 2020 : l’ambition d’une ville globale », Diplomatie, n°56, « Géopolitique du Japon » mai 2020.

Faure Alexandre, « Financer un projet hors-norme : le nouveau réseau de métro du Grand Paris (2008-2018) », Belgeo [En ligne], 4 | 2019, mis en ligne le 04 février 2020.

Faure Alexandre, Les temporalités politiques et urbanistiques du Grand Paris. Bâtir une métropole hors-norme. Thèse de doctorat soutenue à l’EHESS en décembre 2018.

Faure Alexandre, « La métropole du Grand Paris, un étage supplémentaire dans le mille-feuille », Variances.eu, 2018.