
Alexandre FAURE
Post-doctorant
EHESS, FFJ
Alexandre Faure est post-doctorant à la Fondation France-Japon de l’EHESS (FFJ) et en coordonne à ce titre le quatrième axe. Il assure également secrétariat du comité de rédaction des publications de la FFJ. Alexandre Faure est entré à l’EHESS pour étudier le rapport entre le temps politique et le temps de l’urbanisme sur différents terrains (rénovation des Halles de Chambéry, Plan de Rénovation Urbain de La Noue à Bagnolet) et y a réalisé sa thèse en contrat doctoral au Centre de Recherches Historiques (CRH) sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier. Également centrée sur le temps politique et urbain, sa thèse vise à expliquer la métropolisation parisienne par une approche pluridisciplinaire, mêlant discours, études des documents d’urbanisme et géopolitique des acteurs.
Thèmes de recherche : Études urbaines, sciences politiques, études olympiques, transport
EHESS Alumni |
Collaboration avec la FFJ
Post-doctorant | Coordinateur scientifique
Axe 4
Dans le cadre de l’axe 4, il lance en 2019 le projet « Expérimentations urbaines au Japon, quelles leçons pour la France ? : Les Jeux Olympiques et Paralympiques, un facilitateur pour les expérimentations urbaines » pour lequel plusieurs événements se tiendront fin 2020, dont une exposition à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) au mois de décembre et une série de conférence sur le thème du report des JOP de Tokyo.
En 2019 il organise également à l’EHESS le séminaire « Faire la ville aujourd'hui. Exploration des urbanismes contemporains » aux côtés de Kae Amo, Beatriz Fernandez, Sébastien Lechevalier et Ai Nishimura.
Expérimentations urbaines | Faire la ville aujourd’hui |
Publications
Soichiro MINAMI, Alexandre FAURE, Investment rail infrastructure and urban development in France-From LRT projects in Province and Grand Paris Express-, City Planning Review, August 2020, 69(5), pp.86-89, Language: Japanese.
Faure Alexandre « Jeux Olympiques et Paralympiques de Tōkyō 2020. Quelles politiques et expérimentations dans le champ de l'urbain », Revue Marketing Territorial, n°5, 2020.
Faure Alexandre, « Les Jeux de Tokyo 2020 : l’ambition d’une ville globale », Diplomatie, n°56, « Géopolitique du Japon » mai 2020.
Faure Alexandre, « Financer un projet hors-norme : le nouveau réseau de métro du Grand Paris (2008-2018) », Belgeo [En ligne], 4 | 2019, mis en ligne le 04 février 2020.
Faure Alexandre, Les temporalités politiques et urbanistiques du Grand Paris. Bâtir une métropole hors-norme. Thèse de doctorat soutenue à l’EHESS en décembre 2018.
Faure Alexandre, « La métropole du Grand Paris, un étage supplémentaire dans le mille-feuille », Variances.eu, 2018.