À PROPOS Chercheurs associés Beatriz FERNANDEZ

Beatriz FERNANDEZ

Maîtresse de conférences
EHESS, Géographies Cité

Beatriz Fernández est maîtresse de conférences à l’EHESS et membre du laboratoire Géographie-Cités (UMR 8504). Architecte-urbaniste de formation, ses travaux portent sur les mutations territoriales des métropoles contemporaines dans une approche à la fois comparatiste et diachronique, avec un focus sur le vieillissement. Elle s’intéresse en particulier aux impacts socio-spatiaux des politiques urbaines et d’urbanisme. Elle est responsable scientifique du projet ANR EnversMet (2024-2027). Elle a été chercheuse invitée à l’université de Columbia, à l’Institut d’urbanisme de Paris et au Bauhaus Dessau et sera professeure invitée à l’université de Doshisha (Kyoto), en automne 2024.

Thèmes de recherche : études urbaines et planification urbaine, capitales, métropolisation et croissance, villes en décroissance, disparités socio-spatiales

Page académique Projet ANR EnversMet

Collaboration avec la FFJ

Responsable scientifique de l'axe 4

Beatriz Fernandez est coordinatrice scientifique et chercheuse associée de l'axe 4 de la Fondation France-Japon de l'EHESS. À ce titre, elle a planifié, suivi, évalué et participé à une série d'activités telles que les conférence "Tokaido Megalopolis - Developmental State Urbanism from Growth to Shrinkage" ou "Losing Control in Globalization ? - Défis et difficultés de Tokyo en tant que ville post-mondiale".

Programme villes et mobilités (axe 4)