Recherche Soutien à la recherche

SOUTIEN A LA RECHERCHE


Dans le cadre de sa mission de promotion des études en lien avec le Japon et l’Asie, la Fondation souhaite apporter une aide spécifique aux étudiants et post-doctorants à travers deux Prix et des bourses de voyage ponctuelles.

Prix FFJ/Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon

La Fondation France-Japon de l’EHESS décerne une fois par an depuis 2016 un Prix destiné à récompenser l’excellence scientifique et la valeur universitaire d’un mémoire de master portant sur le Japon dans une perspective aréale ou comparée, toute discipline des sciences humaines et sociales confondues. Avec le soutien de M. Christian Polak, la Fondation France-Japon de l'EHESS a le plaisir de verser au ou à la lauréat·e du Prix une dotation de 2 000 €.

En savoir plus
 

Prix Shibusawa Claudel

Le Prix Shibusawa Claudel, créé en 1984 par la Maison franco-japonaise et le journal Mainichi en hommage à M. Eiichi Shibusawa et à M. Paul Claudel (co-fondateurs de la Maison franco-japonaise), récompense chaque année un ouvrage sur le Japon publié en France et un ouvrage sur la France publié au Japon, pour leur qualité scientifique ou littéraire. À partir de 2021, la Fondation France-Japon de l’École des hautes études en sciences sociales (FFJ) rejoint l’organisation du volet français de ce Prix.

En savoir plus

Prix FFJ/SASE du meilleur article sur l'Asie

La Fondation France-Japon de l’EHESS, en partenariat avec la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), a créé un Prix en 2012, attribué au meilleur article parmi ceux présentés au congrès annuel de la SASE en juin. Le, la ou les lauréat·es reçoivent en récompense la somme de 1 000 €.

En savoir plus

Bourses de voyage FFJ/SASE aux jeunes chercheurs

En 2018, la Fondation France-Japon de l’EHESS soutient les jeunes chercheurs participant à la conférence de la SASE en récompensant cinq chercheurs travaillant sur l'Asie pour la qualité de leurs propositions et de leur parcours. Les cinq lauréats se voient offrir un billet aller-retour pour la conférence et la SASE encourage l'initiative en les exonérant des frais d'inscription à la conférence.

En savoir plus