Recherche Axes de recherche Axe 2 Marché islamique mondial

Marché islamique mondial : Perspectives asiatiques sur la diversité des capitalismes

Depuis quelques décennies, les études sur l’islam contemporain ont été́ principalement abordées à travers le prisme de l’islam politique. Cependant, on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle sphère de recherche autour de l’islam économique, qui se développe par les échanges, et de la circulation des prestations basées sur la normativité́ islamique, telles que le marché́ halal, la finance islamique ou la mode islamique. Ce nouveau type d’activités économiques liées à l’islam, en mobilisant les valeurs religieuses de l’Islam dans le contexte contemporain, nous invite à réfléchir autrement à la diversité́ de capitalisme. Le projet a pour objectif de contribuer à une analyse approfondie et une compréhension globale autour de la configuration du capitalisme islamique à travers une approche interdisciplinaire y compris anthropologique, historique, juridique, politique, théologique et sociologique. Une attention particulière sera portée aux perspectives de l’Asie qui se trouve au cœur de cette dynamique émergeante. Ainsi, ce projet vise également à contribuer à renouveler les études sur l’islam contemporain en intégrant les perspectives asiatiques musulmane comme non-musulmane.

Porté par la Fondation France-Japon de l’EHESS avec le soutien de l’IRIS Études Globales PSL. le projet réalise la collaboration en particulier entre trois institutions associées à PSL, l’EHESS, l’EPHE et l’Université Paris-Dauphine.

Le projet s’articule autour de trois axes :

  1. Diversité du capitalisme et le modèle islamique
  2. Diversité des acteurs du marché islamique
  3. Circulation et transformation de la normativité islamique au sein du marché islamique

Le projet sera réalisé à travers l’organisation de réunions, de séminaires et de conférences qui seront l’occasion d’inviter des chercheurs internationaux à Paris et de stimuler le dialogue entre les chercheurs sur le sujet.

Chargée de recherche

Mayuko Yamamoto (EHESS, CESPRA-FFJ), doctorante en sociologie au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron de l’EHESS (CESPRA), étudie l’islam dans l’espace public européen, en particulier l’école privée musulmane sous-contrat en France et en Grande-Bretagne. Diplômée d’un Master en sociologie (EHESS) et d’un master en philosophie contemporaine (Université de Tsukuba), elle est actuellement chargée de recherche du projet soutenu par PSL « Global Islamic Market : Asian Perspectives on the Diversity of Capitalism » (2018-2019) à la Fondation France-Japon de l’EHESS.

Séminaire associé

L'islam et le nouvel esprit du capitalisme