Recherche Axes de recherche Axe 2 Marché islamique mondial

Comprendre la dynamique religieuse en économie. Une étude franco-japonaise sur l'économie islamique

Depuis dix ans, la recherche sur la diversité du capitalisme a connu un renouvellement important par l’intégration de l’économie asiatique dans son approche de l’économie politique (Boyer et al., 2011 ; Walter & Zhang, 2012). Cette intégration nous permet de dépasser la perspective transatlantique qui oppose la typologie états-unienne à l’européenne (Amable et al., 2013), ainsi que les typologies binaires simplifiées à l’excès, telle que celle proposée par Hall & Soskice (2001) à travers l’opposition entre économie de marché libérale et économie de marché coordonnée. De surcroît, considérer l’économie asiatique nous conduit à réinterpréter la globalisation comme une force qui n’implique pas forcément de convergence globale vers la forme dominante du capitalisme états-unien (Lechevalier, 2014).

Ainsi, l’étude des capitalismes asiatiques a montré la difficulté de les catégoriser à partir des biais existants. L’analyse des formes du capitalisme dans certains pays d’Asie nous montre un aspect singulier de cette « diversité » : la dimension religieuse au fondement du fonctionnement du marché. La religiosité est un moteur économique présent particulièrement dans l’Asie du Sud-Est à travers la religion pratiquée majoritairement dans la région, l’islam. À travers le réveil de la religiosité dans les populations musulmanes, la normativité islamique est réappropriée de manière consciente pour réglementer aussi bien les modes de vie que l’organisation de certains États ou de certaines institutions plus réduites.

Equipe

Projet 2020/2023
"Comprendre la dynamique religieuse en économie. Un étude franco-japonaise sur l'économie islamique"

Porté par le CNRS et l’EHESS en collaboration avec l’Université de Kyoto (Japon), le projet a pour objectif d’examiner le rôle de la religiosité islamique dans la fabrication d’une économie alternative. Plus précisément, il vise à examiner comment la norme islamique, incarnée par la shariah, est utilisée pour encadrer les activités économiques. L’objectif est d’organiser une série d’ateliers réunissant au Campus Condorcet chercheur.e.s et jeunes chercheur.e.s intéressés par la réflexion et la mise en perspective collective sur cette thématique.

Automne 2022, Campus Condorcet
Workshop international

>>Programme à venir<<

Cycle 2021/2022 de workshops en ligne

Séance n°6 : juin 2022 (date et programme à venir)

Séance n°5 : avril 2022 (date et programme à venir)

Séance n°4 : février 2022 (date et programme à venir)

Séance n°3 : 4 octobre 2021
  • Ayang Utriza Yakin (Postdoctoral Research Fellow, Catholic Univesrity of Louvain, Belgium/ Sciences-Po Bordeaux, France), "Rethinking Halal: Genealogy, Current Trends, and New Interpretations"
  • Midori Kirihara (Postdoctoral Research Fellow, Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)/ Ritsumeikan University, Japan), "Contemporary Islamic Revival, Rise of Islamic Economics, and Development of Global Halal Industries: A Study on Malaysian Initiatives"
  • Moderation: Mayuko Yamamoto (PhD candidate, EHESS)
Séance n°2 : 10 juin 2021
  • Shin Yasuda (Associate Professor, Takasaki City University of Economics, Japan), "Rethinking Islamic Tourism from Market Islam / L'Islam de marché"
  • Mohamed Belhadj (PhD candidate, EHESS), "Weaving together multiple cultures – Nishijin’s contribution for the Muslim friendly phenomenon in Japan"
  • Bochra Kammarti (Postdoctoral researcher, EHESS), " Conflicts and plasticity of Islamic norms and practices in European context"
  • Moderation: Mayuko Yamamoto (PhD candidate, EHESS)
Séance n°1 : 6 avril 2021
  • Mayuko Yamamoto (CESPRA/FFJ - EHESS), "Understanding Religious Dynamics in Economy. Introduction and Perspectives"
  • Baudouin Dupret (Sciences Po Bordeaux, CNRS), "Considerations on the Positivization of Law and Norms in Islamicate Societies"
  • Shinsuke Nagaoka (ASAFAS, Kyoto University), "Mobility in the Islamic Economy: Its Historical Experience and Post-Capitalist Potentials"

Publication "De l'ancrage des pratiques sociales et economiques islamiques en Asie et en Europe" (2020)

Kyoto series of Islamic economic studies n°5, Kyoto University Islamic Economic Studies Project (KUISES) en partenariat avec la FFJ

  • Auteurs : Bochra Kammarti, Sébastien Lechevalier, Shinsuke Nagaoka, Yana Pak, Mayuko Yamamoto

>>Plus d'informations<<

Projet 2018/2019
"Marché islamique mondial : Perspectives asiatiques sur la diversité des capitalismes"

Depuis quelques décennies, les études sur l’islam contemporain ont été́ principalement abordées à travers le prisme de l’islam politique. Cependant, on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle sphère de recherche autour de l’islam économique, qui se développe par les échanges, et de la circulation des prestations basées sur la normativité́ islamique, telles que le marché́ halal, la finance islamique ou la mode islamique. Ce nouveau type d’activités économiques liées à l’islam, en mobilisant les valeurs religieuses de l’Islam dans le contexte contemporain, nous invite à réfléchir autrement à la diversité́ de capitalisme. Le projet a pour objectif de contribuer à une analyse approfondie et une compréhension globale autour de la configuration du capitalisme islamique à travers une approche interdisciplinaire y compris anthropologique, historique, juridique, politique, théologique et sociologique. Une attention particulière sera portée aux perspectives de l’Asie qui se trouve au cœur de cette dynamique émergeante. Ainsi, ce projet vise également à contribuer à renouveler les études sur l’islam contemporain en intégrant les perspectives asiatiques musulmane comme non-musulmane.

6 septembre 2019
Conférence internationale "Halal as a Way of Life" Circulation and Transformation of Islamic Normativity in Muslim and Non-Muslim World"

Cette conférence explore comment la normativité islamique interprète et crée l'espace normatif du marché islamique dans différentes sociétés : favorables à l'Islam ou laïques. Elle vise à analyser les spécificités du marché islamique basé sur l'économie religieuse dans le contexte du marché néo-libéral mondial.
>>Programme<<


4 avril - 17 avril 2019
Cycle de conférences de Shinsuke Nagaoka (Université de Kyoto)

Shinsuke Nagaoka (Université de Kyoto) est invité à l'EHESS dans le cadre du programme de Chaire sécable de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et du projet de recherche "Marché islamique mondial » coordonné par la FFJ".
>>Programme<<

9 avril 2019
Workshop international "Diversity of Asian Capitalisms: An Islamic Pattern Its principles and practices"

Élaboré sur le principe d'une logique authentique d'équité plutôt que d'endettement, un modèle économique islamique a été mis en œuvre depuis le milieu des années 1970, d'abord dans la région du Golfe, puis en Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie. Depuis lors, le capitalisme dit islamique a prospéré et voit aujourd'hui l'émergence du "marché islamique", composé d'industries qui fournissent des produits ou des services fondés sur et réglementés par la normativité islamique.
>>Programme<<


5 février 2019
Journée doctorale "L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration"

L’objectif de cette journée est de réfléchir à la question de l’économie alternative voire morale à l’heure actuelle en croisant différents travaux empiriques, théoriques et méthodologiques de jeunes chercheurs portant sur des aires géographiques diverses (Afrique, Asie, monde musulman). Par économie alternative, on entend les types d’entraide sociale, les systèmes normatifs de référence, les formes de liens sociaux ou politiques et leurs métamorphoses, notamment dans les groupes restreints d’appartenance et leurs réseaux d’échange.
>>Programme<<

22 novembre 2018
Workshop inaugural "Global Islamic Market: Asian Perspectives on the Diversity of Capitalism"

Cette conférence inaugurale vise à réexaminer l'histoire des économies islamiques. Si les économies islamiques modernes trouvent leurs racines dans le mouvement réformiste du Pakistan d'aujourd'hui, notre connaissance des transactions financières dans le monde musulman doit remonter à la jurisprudence islamique ancienne et aux manuscrits juifs écrits au Moyen Âge. Quel type de transformation normative s'est produit dans l'évolution des idées économiques de l'Islam ? Comment ces anciens manuscrits ont-ils été interprétés pour les inscrire dans des contextes plus modernes, notamment en ce qui concerne les différences géographiques et doctrinales ? Comment le développement du capitalisme islamique peut-il être compris dans le contexte du système économique mondial, qui inclut le monde laïc et non musulman ? L'objectif de cette conférence est de comprendre le contexte historique, politique et social de la naissance du capitalisme islamique afin d'approfondir la discussion sur la formation du "marché islamique mondial."
>>Programme<<

Séminaire EHESS 2018/2019
"L'islam et le nouvel esprit du capitalisme"

>>Programme<<