À PROPOS Chercheurs associés Shinsuke NAGAOKA

Shinsuke NAGAOKA

Professeur
Université de Kyoto

Shinsuke Nagaoka est professeur à la Graduate School of Asian and African Area Studies de l'université de Kyoto. Il a été chercheur invité à l’Islamic Research and Training Institute de la Islamic Development Bank en 2010. Il est titulaire d'une maîtrise en économie de l'université de Tokyo et d'un doctorat en études islamiques de l'université de Kyoto. Il a étudié l'économie et la finance islamique sous des aspects interdisciplinaires : économie, histoire et fiqh al-mu‘amalat (jurisprudence islamique).

Thèmes de recherche : économie islamique, finance islamique, histoire économique.

Site personnel Page académique

Collaboration avec la FFJ

Chercheur associé
Séjour : mars – avril 2019
Axe 2

Shinsuke Nagaoka est chercheur associé de l’axe 2 de la FFJ : « Réexplorer le monde et décloisonner les aires culturelles ». En 2019 il a été chercheur invité de l’Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM) et de la FFJ à l’EHESS, et est un membre clé du projet de recherche "Global Islamic Market : Perspectives asiatiques sur la diversité du capitalisme" coordonné par la FFJ et financé par PSL IRIS études globales.

Dans ce cadre, il a notamment organisé une série de conférence du 4 au 17 avril 2019 et participé au workshop « Diversity of Asian Capitalisms: An Islamic Pattern Its Principles and Practices » du 9 avril 2019. Une interview lui a également été consacré sur le thème « Islamic economy and social sciences », disponible sur le site de l’EHESS.

Global Islamic Market Workshop 2019 Interview

Publications

NAGAOKA S., "A Study on Islamic Finance in the Modern World", The University of Nagoya Press, 2011

NAGAOKA S., "The Future of Capitalism and the Islamic Economy," in Stomu Yamash’ta, Tadashi Yagi and Stephen Hill eds. The Kyoto Manifesto for Global Economics: The Platform of Community, Humanity, and Spirituality. Springer, pp. 395-415, 2018.