Recherche Recherche Asia-Euro Policy Dialogue

Asia-Euro Policy Dialogue (AEPD)


Ce projet de recherche a pour objectif d’encourager les échanges concernant les différentes politiques menées en Asie du Sud-Est, entre les pays de l’ASEAN, l’Europe et le Japon. Il cherche à accentuer la prise de conscience sur l’importance politique et économique de l’Asie du Sud-Est au sein de la communauté internationale, et également à rendre plus efficaces les politiques des pays de l’ASEAN en partageant l’expérience et les connaissances que le Japon et l’Europe ont accumulées. L’AEPD aspire à fournir de nouvelles politiques de recherche et des propositions pour l’avenir de l’Asie du Sud-Est.

Qu'est-ce que l’AEPD ?

L’Asia-Euro Policy Dialogue (AEPD) est un projet commun de dialogue stratégique entre le Centre Asie de la Japan Foundation et le National Graduate Institute for Policy Studies (Grips alliance). Ce projet est promu par le Center for Strategic and International Studies (CSIS, Indonésie) parmi les pays de l’ASEAN, par l’EHESS en Europe et par Grips Alliance au Japon.

Le forum Asie-Europe

Le Forum Asie-Europe permet à des chercheurs réputés et à des responsables politiques de différents pays de se réunir pour échanger leurs opinions sur des sujets clés. L’objet du Policy Forum est de contribuer à une meilleure compréhension de la région et à une amélioration des politiques de l’ASEAN, en l’Europe et au Japon. Les participants viendront de l’Asie du Sud-Est, d’Europe et du Japon, ainsi que des pays partenaires de l’ASEAN tels que la Chine, l’Australie et les Etats-Unis.

La bourse d’étude de l’AEPD

Un programme de bourse d’étude (Fellowship program) a été créé pour encourager les échanges intellectuels entre l’ASEAN, l’Europe et le Japon. Des chercheurs, des intellectuels ou des responsables politiques sont sélectionnés pour faciliter les échanges intellectuels sur des sujets politiques et économiques dans ces régions. Les lauréats pourront ainsi pendant une période définie travailler sur leurs propres recherches et donner des cours dans une institution appropriée. L’AEPD espère donc promouvoir et approfondir une compréhension mutuelle qui rendrait la recherche sur ces thématiques plus pertinente.