À PROPOS Chercheurs invités Frédéric ROUSTAN

 
Frédéric Roustan

Mes recherches portent sur les questions de mobilités et d'interconnections entre le Japon et l'Asie du Sud-Est de la fin du XIXème siècle jusqu'au temps présent. Je m'intéresse en particulier aux situations migratoires et aux conséquences de ces migrations à des échelles locales et transnationales, autour notamment de la problématique de l'intégration des secondes générations, de la notion de métissage ou de celle d'espace social transnational.
Expérience de dix années de résidence au Japon pour ma formation et mes recherches. Réalisations de terrains au Japon (dont Okinawa), en Corée, aux Philippines et au Vietnam.

Avec le projet de recherche intitulé « Politiques migratoires, citoyennetés et marginalités transnationales », nous nous intéressons au récent accroissement des flux de populations entre le Japon et l'Asie du Sud-Est au regard des politiques migratoires des différents pays concernés. Nous tenterons d'apporter des éléments de réponse à la question de savoir comment les gouvernements considèrent ces migrations dans leurs conséquences à long terme, notamment le problème de l'intégration / assimilation, à l'échelle locale, mais aussi transnationale. Nous aborderons cette recherche dans une perspective comparatiste, en prenant en compte l'expérience européenne en la matière et tenterons de proposer des pistes pour améliorer ces politiques.

Publications

2017, chapter 22, « Construction Process of the ‘Japanese Filipino Children’ Category and Beyond: What It Means to be Born from a Japanese-Filipino Couple in Japan », in Duncan Ryuken Williams Ed., Hapa Japan : Constructing Global Mixed Race and Mixed Roots Japanese Identities and Representations, San Francisco, Kaya Press, vol. 2 Identities and Representations, pp. 57-72.

2014 avril, « Culture coloniale indochinoise et racialisation des femmes japonaises au tournant du XX° siècle », Péninsule, Etudes Interdisciplinaires sur l'Asie du Sud-Est Péninsulaire, n°67, pp. 83-125.

2013 avril-mai-juin, « Evolution du Droit de la nationalité et individus métis au Japon : le cas des nippo-philippins », Hommes et Migrations, n°1302, pp. 67-73.