À PROPOS Chercheurs invités Yuka KAYANE

Dr. Yuka Kayane est chercheuse affiliée au centre d’étude sur l’Asie du Sud-Est de l’Université de Kyoto. Elle a effectué ses recherches dans le domaine de la politique indonésienne, en se concentrant sur les contestations politiques lors de la mise en œuvre de nouvelles politiques. Sa thèse soutenue à l’université de Kyoto en 2017, portait sur les pouvoirs du président indonésien et ses capacités à maintenir un système d’économie libérale et à résister aux pressions croissantes des nationalismes indonésiens. Sur la base de ces recherches, elle a mis en lumière l’importance de l’influence politique exercée par les acteurs sociaux en Indonésie. Ses thèmes de recherches actuels se sont élargis à la montée des groupes de la société « non-civile » recourant à la violence contre les minorités religieuses.

Publications :

“The Mechanism of Religious Intolerance in Contemporary Indonesia: A Case of Shi’a Minority in Sampang, Madura” (in Japanese, forthcoming) (in Islam Sekai Kenkyu).

“Changing Patterns of Political Contestation in Democratic Indonesia: The Case of Oil and Gas Policy” (in Japanese) in Ajia Kenkyu No. 62(4), pp.1-15, 2016