À PROPOS Chercheurs associés Brieuc MONFORT

Brieuc MONFORT

Maître de conférence
Université Sophia

Brieuc MONFORT a été économiste à l'INSEE et au ministère des Finances (2001-2004). Il a également été conseiller financier au Japon, en Corée du Sud et en Australie, ainsi que directeur adjoint de la section économique au département du Trésor de l'Ambassade de France au Japon (2009-2013).

Thème de recherche : Économie japonaise

Page personnelle CV

Collaboration avec la FFJ

Chercheur associé
Axe 1

Brieuc Monfort est chercheur associé de l’axe 1 de la FFJ : "Diversité des capitalismes et changements institutionnels" et est le coordinateur de la bourse FFJ/Banque de France.

Il collabore avec la FFJ depuis des années et a été l'un des deux premiers chercheurs à publier un Discussion Paper de la FFJ en mai 2015 : « Can Increased Public Expenditure Efficiency Contribute to the Consolidation of Public Finances in Japan? ». Il a également écrit l'éditorial « Rebooting Abenomics » dans la lettre de la FFJ de novembre 2016, un Research Statement « How relevant is Japan's economic experience to advanced economies » et un livre intitulé « Leçons de l'expérience japonaise. Vers une autre politique économique » écrit en collaboration avec Sébastien Lechevalier.

Il a également donné une interview au nom de la FFJ à BFM Business sur « la crise sans fin de l'économie japonaise ».
 
Research Statement Discussion paper Chaire FFJ/Banque de France