À PROPOS Chercheurs associés César CASTELLVI


César CASTELLVI

Chercheur associé
INALCO-IFRAE

César Castellvi est docteur en sociologie (EHESS, Centre Maurice Halbwachs, 2018). En 2016-2018 il était ATER à l’Université Paris Diderot (LCAO). Ses recherches portent sur les transformations des pratiques journalistiques et du marché du travail dans la presse écrite japonaise. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets du déclin de l’industrie de la presse et des transformations managériales qu’a connu le Japon depuis les années 1990 sur les politiques de recrutement des entreprises, le cheminement des carrières et le rapport au travail des reporters.

Thème de recherche : Transformations des pratiques journalistiques et du marché du travail dans la presse écrite japonaise.

Page personnelle

Collaboration avec la FFJ

Chercheur associé
Axe 1

César Castellvi est chercheur associé à la FFJ pour le programme de recherche de l’axe 1 : Diversité des capitalismes et changements institutionnels, pour lequel il a notamment participé à la rédaction d’un discussion paper en 2018 ("Developments in Well-Being at Work in Japan: A Survey and a Comparison with France") et a publié une critique du livre "The Great Transformation of Japanese Capitalism" de Sébastien Lechevalier dans la revue Social Science Japan Journal en 2016.

Discussion Paper Book Review Capitalismes asiatiques


Publications Récentes


Castellvi César, 2021, « Le travail de couverture médiatique des faits divers dans les médias d’information au Japon : regard sur la légitimité en déclin d’une spécialité journalistique », Cipango, n°26, (à venir).

Castellvi César, 2019, « Les clubs de presse au Japon : le journaliste, l’entreprise et ses sources », Sur le Journalisme, Vol. 8 n°2, p. 124-137.

Castellvi César, 2019, « Ce que la couverture médiatique de l’arrestation de Carlos Ghosn nous apprend des pratiques journalistiques au Japon », Article du mois - Lettre du GIS ASIE.