Recherche Soutien à la recherche Prix Christian Polak 2018

Lauréate de l'édition 2018 du Prix Christian Polak/Fondation France-Japon
Chikako Majima (EHESS)

Après des études de licence au Japon et une école de journalisme (l’EFJ) à Paris, Chikako Majima a d’abord travaillé à Osaka en tant que rédactrice à The Big Issue Japan. Depuis 2012, elle enseigne le japonais à l’université tout en poursuivant ses recherches en anthropologie, à l'INALCO (Master 2, 2015) puis à l’EHESS, où elle a suivi la spécialité « Ethnologie et Anthropologie Sociale » (2017).

Présentation du sujet de mémoire

L'Ainu koshiki buyô アイヌ古式舞踊, danse traditionnelle aïnoue, a été désignée en 1984 comme un « bien culturel immatériel important relevant de la culture populaire » par l'Agence japonaise pour les affaires culturelles, avant d’être inscrite en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cette patrimonialisation est le reflet direct de l'histoire des Aïnous, ce peuple du nord du Japon qui a tout juste réussi à faire accepter son statut de « peuple autochtone » après avoir subi une politique d’assimilation forcée depuis le début de l'ère Meiji. À partir de ce mémoire, basé sur un travail d’observation participante, on peut comprendre le rôle de cette pratique dans la vie de membres de la société s’identifiant aujourd’hui comme d’origine aïnoue. L’étude met par ailleurs en avant l'importance d'autres éléments sous-jacents à cette danse traditionnelle : la couture mais surtout plus largement, le mode inter-personnel de transmission d’une mémoire qui est aussi bien celle du peuple aïnou que celle de trajectoires individuelles.

Projets professionnels

Chikako Majima souhaite poursuivre son activité de recherche en études japonaises afin d’acquérir peut-être à terme une place durable dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Son prochain projet portera sur le rôle de la transmission de la langue locale, de la coutume et de la mémoire collective et familiale par les personnes âgées dans le cadre de la revitalisation des villages en situation de déperdition démographique au Japon.