À PROPOS Chercheurs invités Yasushi HARA


Yasushi HARA

Chercheur
Université Hitotsubashi

Yasushi Hara est aujourd’hui chercheur à l’université de Hitotsubashi, avant quoi il a travaillé en tant que spécialiste du Science for RE-designing Science, Technology and Innovation Policy Center (SciREX Center) au National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS). En utilisant ses connaissances sur les technologies de l’information, l’économie et la gestion, il mène des études empiriques pour l’élaboration de politiques dans le domaine des sciences, technologies et innovation.

Thèmes de recherche : L'élaboration des politiques dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation.

Page professionnelle CV

Collaboration avec la FFJ

Chaire FFJ/Michelin 2018
Séjour : avril 2018 – mars 2019

Sélectionné pour la chaire FFJ/Fondation Michelin 2018 lorsqu’il était rattaché au GRIPS, son projet de recherche "Science and Innovation linkage in Pharmaceutical and ICT fields" est centré autour des relations entre les sciences et l’innovation, en particulier dans les domaines pharmaceutiques et des TIC. Il utilise des données telles que l’actualité dans les médias et des documents techniques pour comprendre l’innovation dans les technologies de l’information et de la communication, dans la mesure où les brevets, les articles scientifiques, et les outils de mesure traditionnels des activités innovantes sont des indicateurs relativement faibles pour saisir la productivité innovante.

Durant son séjour à la FFJ, il a pu organiser plusieurs conférences et a pris part à deux workshops nommés respectivement “Innovation policy in AI/IoT era : Investigating university industry collaboration 2.0” et “Who Changes the Status Quo? The Role of Star Scientists in Science Intensive Industry”.

Chaire Michelin Workshop 1 Workshop 2 Research Statement Discussion Paper


Sélection de publications


Niwa, M.; Hara, Y.; Sengoku, S.; Kodama, K. Effectiveness of Social Measures against COVID-19 Outbreaks in Selected Japanese Regions Analyzed by System Dynamic Modeling. Int. J. Environ. Res. Public Health 2020, 17, 6238.