CEAFJP Chaire Michelin

    
Chaire de recherche Michelin

Politiques publiques d’innovation au Japon  
Centre d’études avancées franco-japonais de Paris 
Financée avec le soutien de Michelin 
 
 
Le Centre d’études avancées franco-japonais de Paris (CEAFJP) est heureux d'annoncer la création de la Chaire Michelin sur les Politiques publiques d'innovation au Japon, financée par la Fondation France-Japon de l'EHESS (FFJ) et avec le soutien de Michelin.

La politique publique d’innovation au Japon, qui était auparavant en partie confondue avec la politique industrielle, a fait l’expérience d’un déclin à la fin des années 1980 et au début des années 1990 avant de connaître un profond renouveau qui s’est accompagné d’une transformation de ses objectifs, de sa structure et de ses moyens. Si une certaine continuité apparaît, notamment au niveau des objectifs et des acteurs, l’une des évolutions les plus importantes concerne la diversification des moyens aux niveaux national et sectoriel.
L’objet de la Chaire Michelin « Politiques publiques d’innovation au Japon » est d’analyser les objectifs, les moyens et la structure institutionnelle (les acteurs) tout en proposant une évaluation de leurs résultats, alors que se met en place le 5ème plan cadre pour la science et la technologie (2016-2020).
La méthodologie utilisée par les détenteurs de la chaire pourra être variée, d’une analyse de type « économie politique » de la définition des objectifs et des moyens à des approches plus quantitatives reposant sur l’analyse de brevets. Elle pourra s’inspirer des propositions contenues dans le rapport du groupe d’experts de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques (2012-2014) auquel a contribué la Fondation France-Japon de l’EHESS. Dans tous les cas, elle devra comporter des études de cas sectorielles, permettant de mettre en évidence à la fois la diversité des politiques mises en œuvre et leur cohérence.

Lire l'appel à candature à la Chaire Michelin 2017

 

Pour l'année 2015, la première campagne de recrutement d'une nouvelle chaire est lancée. Maki UMEMURA, maître de conférence en Affaires internationales à l'université de Cardiff, a été sélectionnée comme lauréate du progamme 2015 de la Chaire de recherche Michelin au Centre d'études avancées franco-japonais de Paris. L'intitulé de son programme de recherche est «Building innovative competences through public innovation policies in Japan: Pushing technological frontiers in regenerative medicine and solar energy».

Pour l'année 2016, Jun SUZUKI, professeur à la National Graduate Institute for Policy Studies, a été sélectionné comme lauréat du programme 2016. L'intitulé de son programme de recherche est «Analysis of the Network of Academic Collaborators in Industry»
 
 
Pour candidater
La date limite pour l'envoi des candidatures est fixée au 31 mars 2016, 23:59 (GMT)
Seuls les dossiers de candidature complets seront transmis au Comité de sélection du CEAFJP. Deux rapporteurs anonymes seront désignés pour chaque candidature. Les résultats seront connus début juin 2016.

 
Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel électronique à l'adresse suivante: ffj@ehess.fr