Chaires Chaire Michelin
 

Chaire FFJ/Michelin

 

2015 - 2019

Politiques publiques d’innovation au Japon


La politique publique d’innovation au Japon, qui était auparavant en partie confondue avec la politique industrielle, a fait l’expérience d’un déclin à la fin des années 1980 et au début des années 1990 avant de connaître un profond renouveau qui s’est accompagné d’une transformation de ses objectifs, de sa structure et de ses moyens. Si une certaine continuité apparaît, notamment au niveau des objectifs et des acteurs, l’une des évolutions les plus importantes concerne la diversification des moyens aux niveaux national et sectoriel.

L’objet de la Chaire Michelin « Politiques publiques d’innovation au Japon » est d’analyser les objectifs, les moyens et la structure institutionnelle (les acteurs) tout en proposant une évaluation de leurs résultats, alors que se met en place le 5e plan cadre pour la science et la technologie (2017-2020).

La méthodologie utilisée par les détenteurs de la chaire pourra être variée, d’une analyse de type « économie politique » de la définition des objectifs et des moyens à des approches plus quantitatives reposant sur l’analyse de brevets. Elle pourra s’inspirer des propositions contenues dans le rapport du groupe d’experts de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques (2012-2014) auquel a contribué la Fondation France-Japon de l’EHESS. Dans tous les cas, elle devra comporter des études de cas sectorielles, permettant de mettre en évidence à la fois la diversité des politiques mises en œuvre et leur cohérence. 


Lauréats