À PROPOS Chercheurs invités Haruki SAWAMURA

Haruki SAWAMURA

Docteur
École Polytechnique

Haruki Sawamura a obtenu son doctorat auprès de l'Institut interdisciplinaire de l’innovation (i3), Centre de la Recherche en Gestion (CRG) de l'Ecole Polytechnique. Son sujet de recherche concerne la diffusion des véhicules électriques (VE) dans les villes indiennes. Il travaille avec un fabricant d'équipement d'origine (OEM) automobile français et avec un prestataire de services de mobilité utilisant des VE dans les villes indiennes. Ses recherches portent plus particulièrement sur l'innovation dans les modèles d'affaires, sur l'écosystème de l'innovation et la capacité dynamique. Il a obtenu avant cela un master du Département de gestion de la technologie pour l'innovation (TMI), de l'École d'ingénierie de l'Université de Tokyo et d'une licence du Département de physique appliquée, de l'École des sciences avancées et d'ingénierie de l'Université de Waseda.

Collaboration avec la FFJ

Chaire FFJ/Valeo 2019
Séjour : septembre 2019 - 
Axe 4

En tant que lauréat de la chaire FFJ/Valeo 2019, il a étudié la diffusion des technologies de connectivité telles que la détection, l'informatique et les télécommunications et la façon dont ces technologies facilitent le déploiement d'autres produits et services de consommation automatisés. Ses recherches se concentraient sur le rôle et la responsabilité grandissante des hommes dans la conception d'infrastructures sociales du futur proche, y compris les infrastructures des technologies de l'information et de la communication (TIC) permettant un meilleur accès et une plus large diffusion des produits et services automatisés au sein de la société. Ces recherches visaient à comprendre les différentes innovations de processus dans le secteur des services de mobilité apportées par l'introduction des technologies de connectivité. Cette recherche examine les fournisseurs de services de mobilité en tant qu'étude de cas pour décrire :

  • L'intégrations des technologies de connectivité dans le processus de création de valeur,
  • La redéfinition du rôle et de la responsabilité humains dans le processus d'affaires,
  • La reconnaissance des technologies de connectivité dans différentes cultures organisationnelles.

Les résultats de cette recherche contribuent à l'étude sur la gestion du changement organisationnel et à l'étude sur l'innovation dans le modèle d'affaires.


FFJ/Valeo Fellowship Research Statement Workshop


Publication

Amiraly, A., & Sawamura, H. “La fabrique de l’usager éclairé : Le rôle des consommateurs précurseurs dans la diffusion de systèmes photovoltaïques à Bangalore : le cas Selco India”, in Laurent, B., Baker, M., Beaudouin V., & Croset N. (Eds.), Innovation et participation. Approches critiques (pp. 331-352), 2018, Paris, Presses des Mines.