À PROPOS Chercheurs invités Tatsuyoshi OKIMOTO

Tatsuyoshi Okimoto

Professeur associé
Université nationale australienne

Tatsuyoshi Okimoto est professeur associé d'économie et de finance à la Crawford School of Public Policy de l'Université nationale australienne depuis 2014. Il est également directeur de recherche pour le Centre de recherche Australie-Japon de la Crawford School et co-rédacteur en chef de la Japanese Economic Review. Il a travaillé à l'université Hitotsubashi et à l'université nationale de Yokohama avant de rejoindre la Crawford School. Il a obtenu son doctorat à l'université de Californie, San Diego, en 2005. Ses recherches actuelles portent sur l'économétrie financière et la macroéconomie appliquée.
 

Thèmes de recherche : Macroéconomie, politiques monétaires non conventionnelles au Japon.

Page académique

Collaboration avec la FFJ

Chaire FFJ/Banque de France 2019
Séjour : Septembre 2019 - Juin 2020
Axe 1

L'objectif de son projet de recherche en tant que boursier FFJ/Banque de France en 2019 a été d'examiner les effets macroéconomiques de la politique monétaire non conventionnelle du Japon, en tenant compte des changements de politique monétaire et de ses retombées sur l'économie mondiale. Il devait également tenter de quantifier l'impact des politiques monétaires non conventionnelles des États-Unis et de la zone euro sur l'économie mondiale et les marchés financiers internationaux. L'analyse fournit des implications politiques utiles et pratiques pour de nombreux pays, dont le Japon.

Chaire FFJ/Banque de France fellowship Research Statement Workshop Discussion paper

Publications

Okimoto, Tatsuyoshi (2014), “Asymmetric Increasing Trends in Dependence in International Equity Markets,” Journal of Banking and Finance 46, 219-232.

Ohashi, Kazuhiko, and Tatsuyoshi Okimoto (2016), “Increasing Trends in the Excess Comovements of Commodity Prices,” Journal of Commodity Markets 1, 48-64.

Okimoto, Tatsuyoshi (2018), “Trend Inflation and Monetary Policy Regimes in Japan,” RIETI Discussion Paper 18-E-024.


Prix