À PROPOS Chercheurs invités Hiromi MATSUI

Hiromi MATSUI

Professeur adjointe
Université de Kobe

Matsui Hiromi est professeur assistant à l'université de Kobe. Auparavant, elle a été désignée professeur assistant à l'université de Nagoya, à l'Institut de recherche avancée et à l'École supérieure des sciences humaines. Elle est historienne de l'art et membre de la Société ; franco-japonaise d’art et d’archéologie, de la Société japonaise d'histoire de l'art et de la Société japonaise d'esthétique. Ses recherches portent sur la relation entre le réalisme et le classicisme dans l'art d'avant-garde, en particulier en ce qui concerne les œuvres d'art de la Première et de la Seconde Guerre mondiale des artistes qui ont initié le cubisme, le dadaïsme et le surréalisme.

Thèmes de recherche : Histoire de l'art moderne et contemporain, Cubisme, Art abstrait, Anatomie artistique, Pablo Picasso, Raymond Duchamp-Villon.

CV

Collaboration avec la FFJ

Chercheuse invitée
Séjour : Février 2018 – Mars 2018
Axe 3

Hiromi Matsui était chercheuse invitée à la Fondation France-Japon de l'EHESS pour l’axe 3, "Penser l'innovation à travers les interactions entre science, culture et société". Dans le cadre de cet axe, elle a participé à une journée d’étude du programme Histoire à travers les Frontières intitulé "Corps juxtaposés dans le monde moderne et contemporain - Répétition, variation et comparaison des images, au carrefour de l'histoire de l'art et de l'anthropologie".


Programme Histoire Workshop