Recherche Axes de recherche Histoire

Histoires à travers les Frontières

(2014-2018)

Promouvoir l'historiographie japonaise en Europe n'a jamais été une tâche facile. Pendant longtemps, le Japon a été considéré comme un lieu distant voire périphérique, comparé aux expériences centrales de l'historiographie européenne, et écrit principalement par des spécialistes des études régionales reflétant différentes perspectives nationales. En même temps, il est vrai qu’au long de toutes ces années, les études japonaises ne sont jamais restées à l’écart des préoccupations des historiens européens. L'existence de divers centres de recherche sur le Japon en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie témoigne de la continuité et du développement constant de cet intérêt. 

Dans une ère de mondialisation progressive où un nombre croissant de populations ont des liens avec les réseaux de personnes, d'objets, d'idées et de lieux à travers le globe, il est devenu urgent au Japon également, pour les chercheurs en sciences sociales, de comprendre les processus historiques qui ont contribué à créer, multiplier et intensifier les interdépendances et les échanges à l’échelle du monde, et d'aborder l'histoire du monde d'une manière compréhensive. En retour il est d'une importance vitale en Europe de situer et de comprendre l’historiographie japonaise dans un contexte global, par-delà le cadre des Etats-nations modernes, de la dichotomie territoire européen/extra-européen ou encore de celle du centre/périphérie.

Créé à l'occasion de la réunion du conseil scientifique de la Fondation France-Japon de l'EHESS en mars 2014, le programme de recherche Histoires à travers les frontières vise à renforcer des projets franco-japonais étendant l'approche nationale à une perspective globale.

  • Le premier axe du programme « Histoire » consiste à faire un état des lieux, c’est-à-dire à cartographier des projets ou des infrastructures existantes à l'intérieur et à l'extérieur de l'EHESS.
  • Le deuxième volet est d’organiser une série des conférences en invitant des chercheurs, principalement des historiens japonais (spécialistes ou non du Japon) et des historiens du Japon.
  • Le troisième axe du programme « Histoire » est de coopérer avec des institutions extérieures non-spécialistes du Japon afin de construire un réseau franco-japonais voire nippo-européen.

 


Evénements

9 mars 2018
Workshop « Corps juxtaposés dans le monde moderne et contemporain : répétition, variation et comparaison des images. Au croisement de l’histoire de l’art et de l’anthropologie »

>>Appel à communications<<

 

17 novembre 2017 Journée d'étude « Hiroshima »

6-10 juillet 2015
Conférence "The 14th International Conference on the History of Science in East Asia"

The conference is the latest in a series of major international meetings that have taken place in Europe, East Asia and America since 1990. It will bring together researchers from all over the world to present and discuss their latest research relevant to the history of science, technology and medicine in East Asia from antiquity up to the present day. Panels and plenary lectures will address the theme of the Conference, “Sources, locality and globalisation: science, technology and medicine in East Asia”. But proposals for panels and individual presentations relating to the wider area covered by this series of conferences are also warmly encouraged.

12 février 2015
Conférence "Justice, procès de crimes de guerre et sortie de guerre en Asie orientale", Barak KUSHNER (Université de Cambridge)

>>Programme<<

 

10 janvier 2015, Paris
Conférence "Rapatrier les prisonnies de guerre : la politique des Alliés et l'action humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge, 1918-1929"

5 novembre au 4 décembre 2014
Série de conférences présentée par Atsushi MIURA (Université de Tokyo) : "L'Histoire Croisée de la Peinture Moderne en France et au Japon"

>>Programme<<

 

4 juin 2015
Conférence inaugurale "L'histoire transnationale et le Japon"

>>Programme<<
>>Enregistrement sur Canal U<<