Recherche Soutien à la recherche Prix Christian Polak Retour sur le Prix Polak

Retour sur cinq années du Prix FFJ/Christian Polak

La FFJ a invité Christian Sautter, vice-président de la FFJ à revenir sur son expérience en tant que président du jury du Prix FFJ/Christian Polak. Trois lauréats du Prix, Masatoshi Inoue, Myriam Akian et Céline Zuretti partagent leur expérience de la vie de la recherche en tant que jeunes chercheur·es.

Christian Sautter, président du jury

Au cours de ces cinq dernières années, Christian Sautter constate une évolution géographique majeure et heureuse, le prix étant de mieux en mieux connu, les candidatures viennent désormais de toute la France, et pas seulement des grandes universités parisiennes. Il a également été frappé de la qualité de la plupart des mémoires soumis au jury. Il y voit la preuve qu’une nouvelle génération de professeurs a émergé il y a dix ou vingt ans, d’un excellent niveau international en sciences sociales du Japon contemporain, à Paris mais aussi dans de grandes universités régionales. Par ailleurs, il salue la double compétence des candidats en japonais et en sciences sociales.

Lire l’entretien

Entretients avec les lauréat·es

Masatoshi Inoue

EHESS
Lauréat 2020
L’invention du nucléaire « nippon » : Histoire du développement électronucléaire au Japon par le prisme du nationalisme technologique (de 1954 à nos jours)

Lire l’entretien
 

Myriam Akian

Université Paris Diderot
Lauréate 2019
Le Site archéologique de Mukibanda : Mouvement citoyen pour la protection du site, Archéologie et Création de Mémoire

Lire l’entretien

 

Céline Zuretti

INALCO
Lauréate 2017
L'Émergence de la verrerie au Japon à la période d'Edo. Les dynamiques des transferts de technologies et de connaissances entre Occidentaux, rangakusha et artisans

Lire l’entretien
 

Candidatures : Quelques chiffres (2016-2020)