À PROPOS Chercheurs invités Meriç KIRMIZI

Meriç KIRMIZI

Professeur adjointe
Université Ondokuz Mayıs

Meriç Kırmızı enseigne et effectue des recherches dans le domaine de la sociologie urbaine en tant que professeur assistante en sociologie à la Faculté des sciences et des lettres de l'Université d'Ondokuz Mayıs (Turquie) depuis janvier 2018. Elle a obtenu son doctorat en sciences humaines à la Graduate School of Human Sciences de l'Université d'Osaka, et a terminé ses tâches de chercheuse à l'Urban Research Plaza de l'Université d'Osaka City en mars 2017. Avant son arrivée au Japon en tant qu'étudiante boursière de la MEXT (bourse gouvernementale japonaise) en avril 2012, elle a obtenu une maîtrise en sociologie à la Faculté des arts et des sciences de l'Université technique du Moyen-Orient (Ankara, Turkie). Ses recherches portent sur les changements urbains post-industriels, la gentrification, la revitalisation des zones, la mobilité et les biens communs urbains dans les villes japonaises et turques.

Thèmes de recherche : Changements urbains post-industriels, gentrification, revitalisation aréale, mobilité et biens communs urbains dans les villes japonaises et turques.

Site personnel

Collaboration avec la FFJ

Chaire FFJ/Fondation Michelin 2020
Axe 4

En tant que lauréate de la Chaire FFJ/Fondation Michelin 2020, elle étudie la revitalisation des rues commerçantes et la piétonisation des villes françaises, en commençant par Paris. Elle compare les exemples français avec le cas de la ville de Samsun en Turquie et le cas d'Osaka au Japon pour découvrir les similitudes et les différences des mêmes pratiques d'urbanisme et de développement dans différents cadres urbains de sociétés ayant des niveaux de développement socio-économique différents. Elle vise à mieux comprendre les facteurs de succès ou d'échec de la revitalisation des rues commerçantes, y compris la piétonisation, en comparant ces pratiques dans différentes zones géographiques. Son projet plus vaste vise à analyser de manière comparative les dimensions commerciales et résidentielles du changement urbain ou de la crise urbaine au 21e siècle, à la recherche de réponses aux conditions de succès de ces pratiques urbaines particulières et d'une ville meilleure.



Research Statement Chaire FFJ/Michelin


Publications

Kirmizi, M., 2019, "Loic Wacquant'a ilişkin Notlar Üzerinden Güncel Türkiye Okuması Denemesi (Re-thinking Contemporary Turkey with Loic Wacquant)," İDEALKENT – Kent Araştırmaları Dergisi, 10(26): 316-339

Kirmizi, M., 2019, “Japanese Gentrification from a Local Community Perspective,” City & Community, 18(2): 618-637

Kirmizi, M., 2019, “Book Review: The Urban Politics of Squatters’ Movements”, Sociological Research Online, February 10

Kirmizi, M., 2018, “Book Review: The Battle for the High Street Retail Gentrification, Class and Disgust,” İDEALKENT – Kent Araştırmaları Dergisi, 9(24): 733-756

Kirmizi, M., 2018, “Patterns of Women's Perceptions of their Revitalized Osaka Neighbourhood,”人間科学研究科紀要 [Bulletin of Graduate School of Human Sciences Osaka University], 44: 121-145.