À PROPOS Chercheurs invités Masayo FUJIMOTO


Masayo FUJIMOTO

Professeure
Université Doshisha

Masayo Fujimoto est professeure de sciences sociales à l'université Doshisha, Kyoto. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages en sociologie du travail, sociologie des professions, sur la mobilité sociale et le changement institutionnel.

Thèmes de recherche : Sociologie du travail, sociologie des professions, mobilité sociale et changement institutionnel.

Page académique Site personnel Centre de recherche


Collaboration avec la FFJ

Responsable scientifique de l’Axe 3

Séjours : janvier 2013 – septembre 2015 – 2018

Masayo Fujimoto effectue régulièrement des séjours de recherche à la Fondation France-Japon de l'EHESS depuis 2013 et est devenue en 2019 responsable scientifique de l’Axe 3 de la FFJ « Penser l’innovation à travers les interactions entre sciences, culture et société ». En 2013, elle est intervenue dans une série de séminaires de l’EHESS, dont celui organisé par la Fondation France-Japon, et a été interviewée pour la newsletter de la FFJ sur ses projets en cours. Elle a participé en 2015 à un workshop intitulé « Pour une coopération scientifique franco-japonaise en sciences sociales » et a fait partie en 2018 du groupe de chercheurs du projet FFJ/LVMH : « Les industries de proximité au Japon - Structures, rôles et devenirs ».

Retour d’expérience – Juillet 2013 :

« Les chercheurs français étaient très sympathiques et ils m’ont indiqué comment je pourrais obtenir des informations pour mes recherches. Ils m’ont aussi introduit auprès d’autres chercheurs qui travaillent sur les mêmes champs. Lors de mes conférences, ils m’écoutaient attentivement et m’ont posé des questions très constructives. Je suis persuadé que ces rencontres m’aideront à avancer dans les prochaines étapes de mes recherches. »

Conférences 2013 Interview 2013 Workshop 2014 Research Statement
2013
Projet FFJ/LVMH


Prix

Pour son livre écrit en 2019 en collaboration avec Mari Yamauchi et Ayaka Noda, Masayo Fujimoto a reçu le prix JACUE Selection 2020, attribué par la Japan Association for College and University Education (JACUE). Ce livre reprend notamment les résultats des recherches que Masayo Fujimoto a pu obtenir grâce à son séjour à la Fondation France-Japon de l'EHESS en 2015-2016 en tant que chercheuse invitée.

Fujimoto, Masayo, Mari Yamauchi et Ayaka Noda (eds.), European Education and Employment Systems and Career Development for Young People : A Guide to Transnational Human Mobility and Internationalization, Hakuto Shobo, 2019.