Masayo FUJIMOTO
Professeure
Université Doshisha
Masayo Fujimoto est professeure de sciences sociales à l'université Doshisha, Kyoto. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages en sociologie du travail, sociologie des professions, sur la mobilité sociale et le changement institutionnel.
Thèmes de recherche : Sociologie du travail, sociologie des professions, mobilité sociale et changement institutionnel.
Collaboration avec la FFJ
Responsable scientifique de l’Axe 3
Séjours : janvier 2013 – septembre 2015 à 2018
Masayo Fujimoto effectue régulièrement des séjours de recherche à la Fondation France-Japon de l'EHESS depuis 2013 et est devenue en 2019 responsable scientifique de l’Axe 3 de la FFJ « Penser l’innovation à travers les interactions entre sciences, culture et société ». En 2018, elle a également fait partie du groupe de chercheurs pour le projet FFJ/LVMH : "Les industries de proximité au Japon - Structures, rôles et devenirs" et a participé à un workshop organisé par la FFJ à l'EHESS lors de son séjour de recherche à Paris en septembre 2018.
Retour d’expérience :
« Les chercheurs français étaient très sympathiques et ils m’ont indiqué comment je pourrais obtenir des informations pour mes recherches. Ils m’ont aussi introduit auprès d’autres chercheurs qui travaillent sur les mêmes champs. Lors de mes conférences, ils m’écoutaient attentivement et m’ont posé des questions très constructives. Je suis persuadé que ces rencontres m’aideront à avancer dans les prochaines étapes de mes recherches. »
(Juillet 2013)
Prix
Pour son livre
European Education and Employment Systems and Career Development for Young People : A Guide to Transnational Human Mobility and Internationalization écrit en 2019 en collaboration avec Mari Yamauchi et
Ayaka Noda, Masayo Fujimoto a reçu le prix
JACUE Selection 2020, attribué par la Japan Association for College and University Education (JACUE). Ce livre reprend notamment les résultats des recherches que Masayo Fujimoto a pu obtenir grâce à son séjour à la Fondation France-Japon de l'EHESS en 2015-2016 en tant que chercheuse invitée.