
Marion LAGADIC
Doctorante
Université d’Oxford
Marion Lagadic est doctorante en développement urbain durable (DPhil in Sustainable Urban Development) à l’Université d’Oxford. Ses recherches portent sur le lien entre pratique du vélo et genre dans le contexte des villes japonaises.
En Europe Occidentale et en Amérique du Nord, la mobilité durable n’est pas inclusive sur le plan du genre : la grande majorité des cyclistes urbains sont des hommes - 60% à Paris, 70% à Londres, 80% à New York (Pucher & Buehler, 2012; STIF-OMNIL-DRIEA, 2010; TfL, 2015) - et même quand la pratique du vélo se développe, les profils des cyclistes ne se diversifient que peu (Aldred et al., 2016). Au Japon, l’inverse est vrai: la majorité des cyclistes en ville sont des femmes, et la pratique du vélo est culturellement associée à l’image de la mère de famille sur son vélo mamachari.
Les recherches de Marion Lagadic portent sur cette dimension genrée de la pratique du vélo au Japon. Elles interrogent les résultats issus d’études de cas occidentales qui font aujourd’hui autorité: les femmes feraient moins de vélo, d’abord, parce qu’elles seraient plus averses au risque, et ensuite, car leurs mobilités seraient plus complexes en raison du partage inégal des responsabilités domestiques. Au Japon, les femmes réalisent en moyenne 29 heures de tâches ménagères par semaine, tandis que les hommes n’investissent que 2 heures par semaine dans ces mêmes tâches (Shirahase, 2014, p. 134). Les femmes japonaises ont fait du vélo un outil d’optimisation de leur temps dans ce contexte précis des mobilités complexes.
Thèmes de recherche : Développement urbain durable, mobilité durable, dimension de genre des pratiques cyclistes au Japon.
Page académique |
Collaboration avec la FFJ
Chaire FFJ/Fondation Michelin 2021
Séjour : 2021-2022
Axe 4
Chaire FFJ/Fondation Michelin | Research Statement | Workshop | Discussion Paper |
Publications
Lagadic, Marion. "Along the London Overground: Transport Improvements, Gentrification, and Symbolic Ownership along London’s Trendiest Line." City & Community 18.3 (2019): 1003-027.
https://doi.org/10.1111/cico.12414
Lagadic, Marion, Alia Verloes, and Nicolas Louvet. "Can Carsharing Services Be Profitable? A Critical Review of Established and Developing Business Models." Transport Policy 77 (2019): 68-78.
https://doi.org/10.1016/j.tranpol.2019.02.006
Reviewer for Transportation Research Record and Transport Policy.
Références
Aldred, R., Woodcock, J., & Goodman, A. (2016). Does More Cycling Mean More Diversity in Cycling? Transport Reviews, 36(1), 28-44.
https://doi.org/10.1080/01441647.2015.1014451
Pucher, J., & Buehler, R. (2012). City cycling. MIT Press.
Shirahase, S. (2014). Social inequality in Japan. Routledge.
STIF-OMNIL-DRIEA. (2010). Enquête Globale Transport.
TfL. (2015). Travel in London: report 8
(http://content.tfl.gov.uk/travel-in-london-report-8.pdf)