À PROPOS Chercheurs invités Kulacha SIRIKHAN


Kulacha SIRIKHAN

Docteur
Université de Tokyo

Kulacha Sirikhan est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en planification urbaine et régionale de l'Université de Tokyo, au Japon. Ses intérêts de recherche couvrent la gouvernance spatiale et l'économétrie spatiale, en se concentrant sur la dépendance entre les gouvernances à plusieurs niveaux, les institutions et la formation spatiale. Dans le cadre de ses études doctorales, Sirikhan a mené une étude sur la divergence entre le développement économique et le développement urbain dans la promotion des industries créatives à Bangkok en utilisant l'analyse institutionnelle et l'analyse spatiale. En 2020-2021, en tant que boursière de recherche post-doctorale, elle a mené une construction de scénario pour le véhicule électrique partagé autonome connecté (CASE) dans les régions méga-urbaines d'Asie du Sud-Est. La recherche a été menée dans le cadre du programme de bourses de la Fondation France-Japon de l'École des hautes études en sciences sociales (FFJ-EHESS), en partenariat avec le groupe Valeo, France.

Thèmes de recherche : Architecture urbaine, ingénierie urbaine, cluster créatifs, économies en développement.

Collaboration avec la FFJ

Coordinatrice du Lab TPUG
Axe 4

Kulacha Sirikhan coordonne avec Alexandre Faure le FFJ Lab sur "Transportation policies and urban governance challenged by advanced technologies: a comparative study of European and Asian metropolitan region", mené en partenariat avec Valeo, l'Université de Tokyo et Mines ParisTech.
 
Lab TPUG


Chaire FFJ/Valeo 2020
Séjour : septembre 2020 – juillet 2021

En tant que lauréate de la Chaire FFJ/Valeo 2020, elle a mené ses recherches sur "Les technologies automobiles émergentes vers un cadre de mobilité urbaine durable dans les mégalopoles en développement : Une étude de cas dans les villes d'Asie du Sud-Est". Les technologies automobiles émergentes comprennent les véhicules autonomes, les véhicules électriques et les services de covoiturage. Cette recherche se concentre sur le rôle de la gouvernance et les défis dans la mise en œuvre des politiques sur les technologies automobiles émergentes dans les mégalopoles d'Asie du Sud-Est, en particulier dans les capitales, qui connaissent une croissance rapide de la motorisation et un grand nombre d'industries de mobilité partagée. Dans la transition d'une orientation vers les voitures à carburant classique à une orientation vers les technologies automobiles émergentes, les nouvelles technologies apporteront un changement radical dans la mobilité urbaine et la transformation urbaine. Les zones d'étude comprendront Jakarta, Manille, Bangkok et Ho Chi Minh Ville.

Chaire FFJ/Valeo Research Statement Workshop Discussion Paper

Chercheuse invitée FFJ
Séjour : octobre 2018 - mars 2019

Elle a été chercheuse invitée à la FFJ d'octobre 2018 à mars 2019. Sa recherche portait sur "Institutional building in the decentralized territorial policies approach on clustering of creative industries: The Cases of Île-de-France and Tokyo Metropolitan Area". Afin de comprendre le fonctionnement des institutions de gouvernance dans le processus de mise en œuvre de la compétitivité des clusters, cette étude s'est concentrée sur les cas du "Territoire de la culture et de la création" de Plaine Commune en Île-de-France et de la "Creative city Yokohama" dans la région métropolitaine de Tokyo. Ces deux études de cas sont des exemples de meilleures pratiques en matière de regroupement des industries créatives dans les villes mondiales occidentales et orientales.

Research Statement 2019 Workshop 2019