À PROPOS Chercheurs invités Kulacha SIRIKHAN


Kulacha SIRIKHAN

Docteur
Université de Tokyo

Kulacha Sirikhan est docteur en urbanisme à l'université de Tokyo, dans le cadre d'un cours de collaboration mené par le département d'ingénierie urbaine et le programme d'études supérieures pour les leaders créatifs mondiaux des TIC sociales. Elle est titulaire d'une maîtrise en ingénierie urbaine de l'université de Tokyo et d'une licence en architecture urbaine de l'université de Chulalongkorn. Son sujet de recherche doctorale en cours est "La création d'un groupe créatif sur les économies émergentes, étude de cas à Bangkok, Thaïlande". Cette étude se concentre sur la formation d'industries créatives dans un contexte de transition critique dans les pays en développement d'une orientation de fabrication lourde à une orientation d'économies créatives. Cette étude vise à clarifier la création d'un cluster créatif de "l'écosystème des industries créatives" et son impact sur l'attractivité des villes.

Thèmes de recherche : Architecture urbaine, ingénierie urbaine, cluster créatifs, économies en développement.

Site professionel CV

Collaboration avec la FFJ

Chaire FFJ/Valeo 2020
Premier séjour : octobre 2018 – mars 2019
Second séjour : septembre 2020 – juillet 2021
Axe 4

Pour son premier séjour, Kulacha Sirikhan a été chercheuse invité à la Fondation France-Japon de l'EHESS d'octobre 2018 à mars 2019. Ses recherches portaient sur "Le renforcement institutionnel dans l'approche des politiques territoriales décentralisées sur le regroupement des industries créatives" : Les cas de l'Île-de-France et de la région métropolitaine de Tokyo". Afin de comprendre le fonctionnement des institutions de gouvernance dans le processus de mise en œuvre de la compétitivité des clusters, cette étude a porté sur les cas du "Territoire de la culture et de la création" de la Plaine Commune en Île-de-France et de la "Ville créative de Yokohama" dans l'aire métropolitaine de Tokyo. Ces deux études de cas sont des exemples de meilleures pratiques en matière de regroupement des industries créatives dans les villes mondiales occidentales et orientales.

Research Statement 2019 Workshop 2019

En tant que lauréate de la Chaire FFJ/Valeo 2020, elle mènera ses recherches sur "Les technologies automobiles émergentes vers un cadre de mobilité urbaine durable dans les mégalopoles en développement : Une étude de cas dans les villes d'Asie du Sud-Est". Les technologies automobiles émergentes comprennent les véhicules autonomes, les véhicules électriques et les services de covoiturage. Cette recherche se concentre sur le rôle de la gouvernance et les défis dans la mise en œuvre des politiques sur les technologies automobiles émergentes dans les mégalopoles d'Asie du Sud-Est, en particulier dans les capitales, qui connaissent une croissance rapide de la motorisation et un grand nombre d'industries de mobilité partagée. Dans la transition d'une orientation vers les voitures à carburant classique à une orientation vers les technologies automobiles émergentes, les nouvelles technologies apporteront un changement radical dans la mobilité urbaine et la transformation urbaine. Les zones d'étude comprendront Jakarta, Manille, Bangkok et Ho Chi Minh Ville.

Chaire FFJ/Valeo