À PROPOS Chercheurs invités Kota KODAMA

Kota KODAMA

Professeur adjoint
Université Ritsumeikan

Dr Kodama a rejoint Suntory Holdings Limited après avoir obtenu son diplôme (1998) et complété une maîtrise (2000) au département des sciences pharmaceutiques de l'université de Kyushu. Il a obtenu un doctorat (sciences pharmaceutiques) à l'université de Kyushu en 2004. Après une formation pré-doctorale à RIKEN et une formation post-doctorale dans plusieurs universités, il a contribué à la recherche conjointe industrie-université à l'université d'Hokkaido en tant que professeur associé et chef de projet (2010-2016). Il a été nommé professeur adjoint à la Graduate School of Technology Management (MOT) de l'université de Ritsumeikan, depuis 2016. Depuis 2017 il est également vice-doyen. Il s'est engagé dans diverses activités universitaires, commerciales et de gestion de projets, en particulier dans le domaine des sciences de la vie. Ses domaines de spécialisation sont la gestion des technologies, l'entrepreneuriat, le développement des entreprises et la bioinformatique.

Thèmes de recherche : Gestion de technologie, entrepreneuriat, développement des entreprises et bioinformatique.

Page académique

Collaboration avec la FFJ

Chaire FFJ/Air Liquide 2020
Séjour : 2020 - 2021
Axe 3

En tant que lauréat de la chaire FFJ/Air Liquide 2020, il mène le projet de recherche "Étude comparative des réglementations japonaise, américaine et française et de la communication scientifique de l'IA utilisée en médecine". Ses recherches visent à trouver des réponses aux questions suivantes en utilisant les approches scientifiques :

  • Quelles sont les principales différences entre les politiques gouvernementales utilisées en France, au Japon et aux États-Unis en ce qui concerne l'utilisation de l'IA dans les dispositifs médicaux et les applications thérapeutiques ?
  • Comment accroître l'adoption de l'IA dans les dispositifs médicaux et applications thérapeutiques en France, au Japon et aux États-Unis ?
  • Quel est le point de vue général des patients sur l'IA utilisée dans les soins de santé et en quoi ce point de vue diffère d'un pays à l'autre (France, Japon, États-Unis) ?
     
Research Statement Chaire FFJ/Air Liquide


Publications

Mohamed Farid, Kota Kodama, Teruyo Arato, Takashi Okazaki, Tetsuaki Oda, Hideko Ikeda, Shintaro Sengoku, Comparative Study of Functional Food Regulations in Japan and Globally, Global Journal of Health Science, Vol. 11, No. 6; 2019, 132-145

Wessam Atif, Mohamed Farid, Kota Kodama, Introducing an Online Consumer-Based Review Platform for Restaurant Hygiene, Global Journal of Health Science, Vol. 11, No. 2; 2019, 118-122

Tomohiro Makino, Shintaro Sengoku, Shuichi Ishida and Kota Kodama, Trends in interorganizational transactions in personalized medicine development, Drug Discovery Today, Volume 24, Issue 2, February 2019, Pages 364-370

Tomohiro Makino, Yeongjoo Lim and Kota Kodama, Strategic R&D transactions in personalized drug development, Drug Discovery Today. 2018 Jul;23(7):1334-1339.