À PROPOS Chercheurs invités Eiichi TANIGUCHI


Eiichi TANIGUCHI

Professeur émérite
Université de Kyoto

Le professeur Eiichi Taniguchi est professeur émérite de l'Unité de recherche sur la résilience, Centre pour la promotion de l'éducation et de la recherche interdisciplinaires, Université de Kyoto, Japon, depuis 2016. Il a été professeur de transport et de logistique au département de gestion urbaine de l'université de Kyoto jusqu'en 2016. Ses domaines de recherche sont la planification des transports, les systèmes de transport intelligents (STI), la recherche opérationnelle, le transport de marchandises en milieu urbain, la logistique humanitaire en cas de catastrophe et la gestion des soins de santé. Il a effectué des recherches sur la modélisation de la logistique urbaine en utilisant la simulation multi-agents et l'acheminement et la programmation des véhicules avec des modèles de fenêtres temporelles pour établir des systèmes de transport de fret urbain efficaces et respectueux de l'environnement. Il a contribué à promouvoir les réseaux de recherche internationaux et interdisciplinaires en organisant des conférences internationales sur la logistique urbaine tous les deux ans pendant 20 ans.

Thèmes de recherche: La planification des transports, les systèmes de transport intelligents (STI), la recherche opérationnelle, le transport de marchandises en milieu urbain, la logistique humanitaire en cas de catastrophe et la gestion des soins de santé.

Page académique

Collaboration avec la FFJ

Chaire FFJ/Fondation Michelin 2020
Séjour : septembre 2020 - janvier 2021
Axe 4

Il mène un projet de recherche sur "La logistique urbaine pour des villes durables et vivables" en tant que Chaire FFJ/Fondation Michelin 2020. Sa recherche tente d'aborder les problèmes complexes et importants du transport de marchandises en milieu urbain en se concentrant sur les partenariats public-privé ainsi que sur l'utilisation des technologies émergentes, notamment les TIC, l'IdO, l'IA et les robots. Les objectifs de sa recherche sont les suivants :
  1. Clarifier les solutions innovantes aux problèmes de transport de marchandises en milieu urbain pour des villes durables et vivables, sur la base de la comparaison des politiques, des stratégies et des systèmes de gestion dans plusieurs villes d'Europe et du Japon.
  2. Identifier les effets de l'intégration des systèmes de livraison conjointe avec les centres de consolidation urbaine (UCC) dans des études de cas à Tokyo et Bordeaux.

Research Statement Chaire FFJ/Michelin


Publications principales

Firdausiyah, N., Taniguchi, E. and Qureshi, A.G. (2019). Modeling city logistics using adaptive dynamic programming based multi-agent simulation, Transportation Research Part E, 125, 74-96.

Taniguchi, E., Dupas, R., Deschamps, J-C. and Qureshi, A.G. (2018). Concepts of an integrated platform for innovative city logistics with urban consolidation centres and transhipment points, In: E. Taniguchi and R.G. Thompson (Eds.) City Logistics 3 -Towards Sustainable and Liveable Cities, pp. 129-146, Willey-ISTE, London.

Ponboon, S., Qureshi, A.G. and Taniguchi, E. (2016). Blanch and price algorithm for the location-routing problem with time windows, Transportation Research Part E, 86, 1-19.

Teo, J.S.E., Taniguchi, E. and Qureshi, A.G (2015). Evaluation of urban distribution centers using multiagent modeling with geographic information systems, Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2478, 35-47.p