
Atsushi MIURA
Professeur
Université de Tokyo
Atsushi MIURA est professeur à l’Institut d’art et de science à l’université de Tokyo. Ses travaux portent sur la peinture française du XIXe siècle (Manet, Fantin-Latour ou Raphaël Collin) et sur les échanges artistiques entre la France et le Japon (le japonisme en France et la peinture japonaise moderne).
Il a publié notamment : La représentation de l'artiste moderne : Manet, Fantin-Latour et la peinture française des années 1860(PUT, 2006), Histoires de peinture entre France et Japon (UTCP, 2009).
Il a dirigé plusieurs catalogues d’exposition, dont : Raphaël Collin (1999),Impressionnistes et leur époque (2002), La peinture française du XIXe siècle: académisme et modernité (2009), et tout récemment un ouvrage collectif, Trajectoires d’allers-retours, 150 ans d’échanges artistiques franco-japonais (éd. bilingue, Sangensha, 2013).
Thèmes de recherche : Peinture française du XIXe siècle (Manet, Fantin-Latour ou Raphaël Collin) et échanges artistiques entre la France et le Japon (le japonisme en France et la peinture japonaise moderne).
Page personnelle |
Collaboration avec la FFJ
Chercheur invité
Séjour : 5 novembre 2014 – 4 décembre 2014
Axe 3
Professeur Miura est professeur invité à l'EHESS durant le mois de novembre 2014. Durant son séjour il a pu donner une série de cinq conférences dans le cadre du programme de recherche « Histoires à travers les frontières ».
Programme Histoire |