À PROPOS Chercheurs invités Atsushi MIURA

Atsushi MIURA

Professeur
Université de Tokyo

Atsushi MIURA est professeur à l’Institut d’art et de science à l’université de Tokyo. Ses travaux portent sur la peinture française du XIXe siècle (Manet, Fantin-Latour ou Raphaël Collin) et sur les échanges artistiques entre la France et le Japon (le japonisme en France et la peinture japonaise moderne).

Il a publié notamment : La représentation de l'artiste moderne : Manet, Fantin-Latour et la peinture française des années 1860(PUT, 2006), Histoires de peinture entre France et Japon (UTCP, 2009).

Il a dirigé plusieurs catalogues d’exposition, dont : Raphaël Collin (1999),Impressionnistes et leur époque (2002), La peinture française du XIXe siècle: académisme et modernité (2009), et tout récemment un ouvrage collectif, Trajectoires d’allers-retours, 150 ans d’échanges artistiques franco-japonais (éd. bilingue, Sangensha, 2013).

Thèmes de recherche : Peinture française du XIXe siècle (Manet, Fantin-Latour ou Raphaël Collin) et échanges artistiques entre la France et le Japon (le japonisme en France et la peinture japonaise moderne).

Page personnelle

Collaboration avec la FFJ

Chercheur invité
Séjour : 5 novembre 2014 – 4 décembre 2014
Axe 3

Professeur Miura est professeur invité à l'EHESS durant le mois de novembre 2014. Durant son séjour il a pu donner une série de cinq conférences dans le cadre du programme de recherche « Histoires à travers les frontières ».

Programme Histoire