À PROPOS Chercheurs invités Yoshio HIGUCHI


Yoshio HIGUCHI

Professeur
Université Keio

Yoshio HIGUCHI est professeur de gestion des entreprises et de commerce à l'université Keio. Ses travaux portent sur le marché et les politiques de l'emploi. Il travaille plus particulièrement sur les questions d'intégration sur le marché du travail pour les femmes et les seniors, ainsi que les pratiques d'emploi dans les entreprises japonaises en appliquant la théorie du capital humain. Il a publié différents ouvrages et articles dans des revues comme : Journal of the Japanese and International Economiesou encore Journal of Population Economics. Il est aussi le directeur du département Japanese Panel Survey of Consumer (JPSC) du Panel Data Research Center at Keio University (PDRC Keio).

Thèmes de recherche : Marché du travail et politiques de l'emploi.

Page académique Page personnelle PDRC Keio

Collaboration avec la FFJ

Chercheur invité
Séjour : juin 2014 – juillet 2014

Yoshio Higuchi a été chercheur invité à la FFJ en 2014. Pendant son séjour, il a notamment participé à une conférence internationale intitulée "Comparative Study on Happiness" en tant que directeur du département Japanese Panel Survey of Consumer du PDRC Keio, et a rédigé une critique du livre "La grande transformation du capitalisme japonais" écrit par Sébastien Lechevalier.

En 2016, il a participé à un workshop co-organisé par la FFJ et l’Université Keio: "Mondialisation et résultats sur le marché du travail".

De même, en 2019, il a participé au workshop international conjoint "Progrès technologique et inégalités d'allocation de temps et de bien-être" organisé à Paris par l'EHESS, la FFJ, l'Université Keio et le PDRC Keio.

Research Statement Comparative Study on Happiness Book Review 2016 Workshop 2019 Workshop