Recherche Programmes de recherche Science et Société
     
   

Science et Société (2015-)

en collaboration avec Japan Science and Technology Agency (JST)


Description du programme

Au Japon comme en Europe, les politiques scientifiques se sont complexifiées en intégrant l’innovation, devenant désormais politiques de la science, des technologies et de l’innovation. Les responsables politiques ont cherché à compenser la stagnation économique et sociale en développant une innovation soutenue par les sciences et les technologies. L’innovation est de fait essentielle pour résoudre des enjeux sociaux complexes. Néanmoins, pour créer de l’innovation « réelle », développer les sciences dures et des technologies ne suffit pas. L’innovation demande l’intégration de savoirs qui relèvent d’autres disciplines. Récemment la place des sciences humaines et sociales dans le processus d’innovation a été particulièrement mise en valeur. De nombreux pays attendent des sciences humaines et sociales qu’elles jouent un rôle majeur dans la conception, la mise en oeuvre et l'ajustement des politiques de la science, des technologies et de l’innovation.

La connaissance pratique et l'engagement des individus et des sociétés sont cruciaux pour susciter l’innovation. La création de programmes de recherche « transdisciplinaires » a pour ambition d'avancer dans la solution des défis sociaux, de répondre aux demandes de la société et de créer l’innovation qu'elle attend. La recherche transdisciplinaire exige l’implication de différentes approches non académiques, en vue de la co-conception ("co-design"), de la co-production, et de la co-diffusion des recherches et de leurs résultats en partenariat avec les porteurs d'enjeux ("stakeholders")


CNRS - FFJ- JST/RISTEX International Workshop : Engaging Society in Innovation and Creativity. Perspectives from Social Sciences and Humanitie

  • Date : 2-3 juin 2015
  • Lieu : EHESS (190, avenue de France 75013) et L'Institut d'Etudes Avancées de Paris (17, quai d'Anjou 75004 Paris)

Ce workshop a réuni des chercheurs français et japonais, en majorité spécialistes des sciences humaines et sociales, afin de discuter du rôle de la société et des sciences humaines et sociales dans l’innovation et la créativité

Télécharger le programme
 

Intervenants : Satoru OHTAKE (JST), Masahiro KURODA (Keio University), Dominique PESTRE (EHESS, Centre Koyre), Sandra LAUGIER (CNRS and Paris 1 University), Sayaka OKI (Hiroshima University), Sawako TAKEUCHI (MCJP), Bernd GRAMBOW (Ecole des Mines de Nantes, CNRS), Maki UMEMURA (Cardiff Business School & EHESS, Michelin Fellow), Mathias GIREL (ENS), Tadashi Kobayashi (Osaka University), Takehiro OHYA (Nagoya University), Laura MAXIM (CNRS, Institut des sciences de la communication), Arisa EMA (The University of Tokyo), Suzanne DE CHEVEIGNE (CNRS, Centre Norbert Elias), Sébastien LECHEVALIER (EHESS), Patrice BOURDELAIS (CNRS), Roberto FREGA (CEMS-IMM, CNRS), Tadamasa KIMURA (Rikkyo University), Frédéric JOULIAN (EHESS, Centre Norbert Elias), Toshiya TSUJITA (Osaka University), Pierre-Cyrille HAUTCOEUR (EHESS), Gretty MIRDAL (IEA de Paris), Emiko OCHIAI (Kyoto University & EHESS, Blaise Pascal Fellow), Vanessa NUROCK (CRESPPA- Labtop, Paris 8 University), Takayoshi KUSAGO (Kansai University), Stéphanie RUPHY (Pierre-Mendès France University, Grenoble), Elise DOMENACH (ENS Lyon), Hiroshi TSUDA (JST), Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER (IHEST), Shinichiro IZUMI (JST)
 

La cérémonie de signature du Mémorandum de coopération entre le Japan Science and Technology Agency et l'EHESS a eu lieu le 03 juin 2015 à l'Institut d'études avancées de Paris à l'occasion du colloque international "Engaging Society in Innovation and in Creativity: Perspectives from Social Sciences and Humanities".