À PROPOS Chercheurs associés Pearl MOREY

Pearl MOREY

Sociologue
Université de médecine de Marseille

Pearl Morey est titulaire d'un doctorat en sociologie. Elle a soutenu en décembre 2020 sa thèse intitulée «"La liberté en toute sécurité". Les promesses des dispositifs techniques de géolocalisation des résident·e·s en EHPAD face aux tensions morales du care ». Ce travail a été dirigé par Catherine Le Galès (économiste à l’Inserm, Cermes3) et Marc Bessin (sociologue au CNRS, Iris) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et a été financé par des fonds de recherche sur la maladie d'Alzheimer (Fondation Plan Alzheimer et Fondation Médéric Alzheimer). L’objectif de cette thèse est d’adopter un regard sociologique sur les dispositifs techniques de géolocalisation destinés aux résident·e·s des EHPAD. Cette entrée par les technologies lui permet de travailler les tensions morales du care ; et en particulier, la tension entre la liberté de circuler et la sécurité des résident·e·s à garantir par les professionnel·le·s des institutions. Elle analyse trois mondes sociaux : le monde des promesses des concepteurs des dispositifs, le monde des régulations et le monde des EHPAD. Depuis septembre 2020, elle enseigne en tant qu’Ater la sociologie à l'Université d’Aix-Marseille et coordonne depuis 2013 un groupe de jeunes chercheur·euses en sciences humaines et sociales travaillant sur le vieillissement (Vieillissement&Société).

Thème de recherche : Les promesses des dispositifs techniques de géolocalisation des résident.e.s en EHPAD face aux tensions morales du care.

Page personnelle

Collaboration avec la FFJ

Chercheuse associée
Axe 3

Pearl Morey est chercheuse associée de l'axe 3 pour le projet  « L’innovation tirée par le care : Le cas des soins aux personnes âgées en France et au Japon » lancé en 2021. L’objectif du projet est de développer un concept alternatif d’innovation tirée par le care. À travers une collaboration pluridisciplinaire franco-japonaise qui souhaite analyser ainsi les politiques et les pratiques, qui font du bien-être le critère ultime de l’innovation.

L'innovation tirée par le care