À PROPOS Chercheurs associés Marielle POUSSOU-PLESSE

Marielle POUSSOU-PLESSE

Sociologue
Université de Bourgogne

Marielle Poussou-Plesse est sociologue, maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Ces dernières années, elle a principalement travaillé sur la longévité au travail en lien avec les réformes successives du système de retraite français et a mené des enquêtes dans différents secteurs (informatique, artisanat, agroalimentaire). Elle a notamment étudié le problème public de la pénibilité professionnelle, qui a été abordé en France pour compenser une perte d'espérance de vie en bonne santé, et a observé comment les politiques publiques de santé au travail pouvaient avoir des effets ambigus sur les processus d'innovation des entreprises en favorisant une plus grande automatisation et/ou un plus grand souci d'amélioration des conditions de travail. Elle a également travaillé sur le bénévolat à la retraite en France et dans une perspective comparative européenne.

Elle est co-directrice (avec Olivier Giraud) du Réseau Thématique Protection sociale, Politiques sociales et Solidarités de l'AFS (Association Française de Sociologie). Elle collabore actuellement avec les services de recherche du ministère du Travail et du ministère des Affaires sociales en tant que membre de comités d'évaluation scientifique. Elle vient de commencer une enquête dans le cadre d'un projet ANR sur la place des outils technologiques dans le fonctionnement des établissements médico-sociaux lors du premier verrouillage Covid-19 en France.

Thème de recherche : La longévité au travail.

Page académique

Collaboration avec la FFJ

Chercheuse associée
Axe 3

Marielle Poussou-Plesse est chercheuse associée de l'axe 3 pour le projet « L’innovation tirée par le care : Le cas des soins aux personnes âgées en France et au Japon » lancé en 2021. L’objectif du projet est de développer un concept alternatif d’innovation tirée par le care. À travers une collaboration pluridisciplinaire franco-japonaise qui souhaite analyser ainsi les politiques et les pratiques, qui font du bien-être le critère ultime de l’innovation.

L'innovation tirée par le care