À PROPOS Chercheurs invités Yuki TANAKA

Yuki TANAKA

Professeur
Université Hosei

Yuki Tanaka est professeur à la faculté d'économie de l'Université Hosei, Japon. Elle s'est spécialisée en comptabilité financière. Ses intérêts de recherche sont les divulgations ESG des entreprises et leurs activités. Elle est titulaire d'un doctorat (Commerce) et d'un B.A de l'Université Hitotsubashi en 2012 et 2007. Avant cela, elle a travaillé comme junior fellow à l'Université Hitotsubashi. Elle est chercheuse de l'Association des banquiers japonais (un de ses thèmes de recherche est « Changement climatique et gestion bancaire ») et membre de l'Association des sociétés fiduciaires du Japon (« Étude sur la promotion de l'ESG des entreprises »). Elle est également membre du projet d'étude « ESG and AI » de la Japan Accounting Association. Sa méthodologie de recherche est la recherche empirique comprenant l'économétrie, l'exploration de texte et l'étude de terrain.

Thèmes de recherche : Comptabilité financière, divulgation ESG, investissement ESG, comptabilité sociale et environnementale, gestion environnementale

Page académique

Collaboration with FFJ

Chercheuse associée
Séjour : avril 2022 – mars 2023

Les activités ESG des entreprises attirent de plus en plus l'attention en tant que source de valeur à long terme pour les entreprises. Ces dernières rendent généralement compte des activités ESG par le biais de rapports d'activité annuels ou de rapports de développement durable, mais les divulgations varient. Cette étude clarifie la manière dont la divulgation d'informations sur les entreprises affecte les décideurs à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Elle vise ainsi à promouvoir les activités ESG des entreprises.

L'objet de cette recherche correspond aux deux points suivants : 1. Comment les investisseurs apprécient les informations ESG des entreprises. 2. L'état actuel des divulgations ESG par les entreprises et leur efficacité.

À l'échelle mondiale, les entreprises japonaises sont considérées comme ayant une longueur d'avance sur les entreprises européennes dans les activités ESG. En revanche, la France serait en avance sur le Japon à la fois en termes de divulgation ESG par les entreprises et d'investissement ESG par les investisseurs institutionnels. Cette étude commence par clarifier cette différence sur la base des données. Au cours de son séjour, Yuki Tanaka sondera des entreprises clés et des investisseurs institutionnels et analysera des exemples pratiques de divulgation.


Sélection de publications

“Impact of Japanese companies' greenhouse gas reduction targets on bank management, " Japanese Bankers Association 2020 Financial Research Study Group 1st Research Group Report "Climate Change Risk and Bank Management", 107-121, Aug, 2021.

“How to Measure the "Quality" of ESG Reports, “Disclosure & IR, Takara Printing, No.10, Aug. 2019.

“Qualitative Information Disclosure on Climate Change and Corporate Value,” Securities Analyst Journal, Securities Analysts Association of Japan, Vol. 57, No. 4, Apr. 2019.

“Evolving ESG Investment: Risk Reduction Effect Moves Investors” Corporate Accounting, Chuo-Keizai, Vol. 70, No. 4, Apr. 2018.