À PROPOS Présentation Entretiens Bruno Cabrillac

Peut-on tirer des leçons de l’expérience japonaise pour la Zone euro ?

L’équipe de la FFJ a invité Bruno Cabrillac, directeur général adjoint des études et des relations internationales à la Banque de France à revenir sur l’intérêt de la comparaison franco-japonaise en matière d’économie monétaire et du partenariat entre la Banque de France et la FFJ.

L’Europe semble ne pas avoir complétement récupéré de la grande crise financière de 2008 et de ses répliques dans l’Union européenne en 2011 et 2012. La gravité de ces crises et la mollesse de la reprise depuis, en dépit d’une politique monétaire très accommodante, laisse penser que des évolutions structurelles sont en cours. À cet égard le Japon, qui a connu dès les années 1990, une crise économique profonde et durable ainsi qu’une reprise poussive, est un exemple intéressant. Il a fallu plus de dix ans au Japon pour renouer avec la croissance – mais à un rythme plus de deux fois inférieur à ce qu’il était avant la “décennie perdue”.

La situation européenne actuelle rappelle par bien des aspects la situation du Japon des années 1990. Dans les deux cas, la période de l’après-crise est caractérisée par le désendettement du secteur privé, la hausse de la dette publique, la procrastination du nettoyage des bilans des banques et une très faible croissance économique. De même, le profil démographique de la zone euro commence à ressembler à celui du Japon de l’époque, avec une population active vieillissante et qui devrait diminuer. De ce point de vue, comme de celui du niveau du chômage pendant et après la crise, le cas japonais est plus proche de certains pays de la Zone euro, comme l’Allemagne, que de la Zone euro dans son ensemble. Du fait de ces similitudes, l’histoire économique récente du Japon peut être considéré comme un indicateur avancé de la situation économique européenne. Si en économie, encore plus qu’ailleurs, comparaison n’est pas toujours raison, des leçons doivent pouvoir être tirées de l’expérience japonaise.

Ce parallèle entre la zone euro d’aujourd’hui et le Japon des années 1990 doit être pertinent puisqu’il a donné lieu à de nombreux travaux. La chaire Fondation France Japon - Banque de France « Macroéconomie et politique économique : leçons de l’expérience japonaise » (fondée en 2014) entend s’inscrire dans ce champ de recherche, tout en mettant l’accent sur l’analyse des politiques monétaires et budgétaires ainsi que de leur articulation avec la politique macro-prudentielles et les politiques structurelles.

Le principal objet de la Chaire est la venue à Paris, chaque année, d’un chercheur invité pour une période d’environ un an. Ce chercheur travaille sur l’économie japonaise et profite de sa présence à Paris pour rencontrer et échanger avec les chercheurs français. Dans le cadre de la Chaire 2015-2019, nous avons également organisé des conférences conjointes sur différents sujets clés qui permettent un parallèle entre les économies japonaise et européenne, tels que la déflation, le vieillissement, les taux de change et l’économie réelle, avec la présence de personnalités comme Masaaki Shirakawa, ancien gouverneur de la Banque de Japon ou Thomas Piketty. En septembre dernier, dans le cadre de cette chaire, la Banque de France a organisé avec la FFJ un atelier sur le thème “Comportement en matière d'épargne, de legs et de retraite des ménages à l'ère du vieillissement de la population” ("Household Saving, Bequest, and Retirement Behavior in the Era of Population Aging"). Deux présentations ont été données par les Professeurs Charles Yuji Horioka, connu pour le “Feldstein–Horioka puzzle”, et Yoko Niimi. Elles ont été suivies d'une discussion par les chercheurs de la Banque de France, de l’EHESS et des représentants de l’Ambassade du Japon. En 2019, le partenariat a été renouvelé pour une seconde édition (2020-2024), et la thématique de la chaire s’est élargie pour inclure plus largement les politiques structurelles.


Bruno Cabrillac
Directeur général adjoint des Études et des relations internationales
Banque de France