Recherche FFJ Research Statement Signature d'un accord de coopération entre l'EHESS et l'Université de Kyoto

Signature d'un accord de coopération entre l'EHESS et l'Université de Kyoto

Un accord de coopération entre l'EHESS et l'Université de Kyoto a été signé le 28 mai 2015 à Kyoto par Pierre-Cyrille Hautcoeur et Juichi Yamagiwa, président de l'Université de Kyoto.

Fondée en 1897, l'Université de Kyoto est l'une des universités publiques les plus prestigieuses au Japon. Elle est reconnue mondialement pour les études en primatologie, dans le domaine des aires culturelles - principalement sur l'Asie et l'Afrique à travers l'ASAFAS (Graduate School of ASian and AFrican Area Studies) - en philosophie et en économie.

Le président Juichi Yamagiwa a affirmé son souhait de renforcer les recherches en sciences sociales dans le cadre de cette collaboration avec l'EHESS.

A travers cet accord, les deux institutions visent à renforcer leur coopération à travers un programme d'échange de chercheurs ainsi que la mise en place de programmes de recherches communs.

Durant son séjour au Japon, Pierre-Cyrille Hautcoeur a visité quatre autres universités japonaises : l'Université de Tokyo, l'Université Hitotsubashi, l'Université de Waseda et l'Université Doshisha. Il a également rencontré de très nombreux responsables de la politique de recherches et de la science au Japon dont M. Yamanaka, vice-ministre de l'éducation et M. Ando, président de la Fondation du Japon.